Lamine Yamal est l’une des grosses attractions de l’Euro 2024. La pépite espagnole est devenue la menace principale pour les adversaires de l’équipe d’Espagne. À la veille de la finale de l’Euro 2024 contre l’Angleterre, Declan Rice s’est incliné pour le joueur du FC Barcelone.
Declan Rice ne peut cacher sa surprise face à l’impact de Lamine Yamal sur l’équipe d’Espagne à deux jours de la finale de l’Euro 2024. L’international anglais s’est souvenu de ce qu’il faisait à 16 ans, l’âge qu’a aujourd’hui le talentueux jeune espagnol Lamine Yamal.
« Quand j’avais 16 ans, j’essayais de réussir mes examens [à l’école]. Et maintenant, nous avons Yamal qui place l’Espagne au sommet de ce Championnat d’Europe. Ce qu’il fait à 16 ans est d’un autre niveau », a déclaré le milieu d’Arsenal dans des propos cités par AS.
« Je n’aurais jamais pu être prêt à 16 ans. Mais l’Espagne, ce n’est pas que lui [Yamal]. Ils ont beaucoup de joueurs expérimentés et des milieux de terrain incroyables. Nous avons vraiment hâte de jouer, de gagner et de rendre notre pays heureux », a poursuivi l’international anglais de 25 ans.
Yamal a ridiculisé la France
Yamal, qui aura 17 ans juste avant la finale entre l’Angleterre et l’Espagne à Berlin, a fait sensation lors de l’Euro 2024. L’adolescent a marqué le but égalisateur lors de la demi-finale contre la France. Il a fait passer le Français Adrien Rabiot pour un ridicule après que le milieu de terrain a déclaré : « Si Lamine Yamal veut jouer la finale de l’Euro avec l’Espagne, il devra faire beaucoup plus contre nous que ce qu’il a fait jusqu’à présent ».
Yamal a écrit après la victoire 2-1 de l’Espagne : « Avancez en silence. Ne parlez que lorsqu’il est temps de dire échec et mat ». Il a également crié aux caméras de télévision sur le terrain : « Parlez maintenant, parlez maintenant ! »
L’Angleterre compte sur Mainoo
Rice insiste sur le fait que l’Angleterre peut également se targuer d’avoir son propre prodige, bien qu’il soit un peu plus âgé que Lamine Yamal. À 19 ans, Kobbie Mainoo est devenu le plus jeune joueur anglais à participer à une demi-finale d’un grand tournoi et s’est distingué contre les Pays-Bas. Rice a noué des liens étroits avec la jeune star de Manchester United : « Nous sommes devenus une belle équipe. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il n’a pas peur de dire les choses telles qu’elles sont ».
« Quand il m’a fait une passe entre les lignes et que j’ai été vendu à découvert, nous avons dû sprinter en arrière et nous nous sommes un peu disputés, mais c’est bien parce que vous avez besoin de cette relation et, à 19 ans, je ne peux pas imaginer que beaucoup disent cela à des joueurs plus âgés. C’est ce que j’aime chez lui, c’est ce que les garçons aiment chez lui. C’est ce que j’aime chez lui, c’est ce que les gars aiment chez lui. Il a ce respect, il a ce leadership. »
Le secret pour gagner la finale
Rice estime que l’Angleterre a tiré de précieuses leçons de sa défaite aux tirs au but contre l’Italie lors de la finale de l’Euro 2020 à Wembley.
« Par rapport à la dernière fois, en termes de contrôle du jeu, nous savons maintenant ce que nous devons faire, ne pas nous asseoir comme nous l’avons fait dans les tournois précédents et quand l’Italie est venue sur nous », déclare Rice.
« Nous savons comment nous pouvons gagner cette finale. C’est un match que nous croyons pouvoir gagner. Nous en avons encore une dans les jambes », assuré t-il sur des propos relayés par Express.
Le match entre l’Espagne et l’Angleterre au stade de Berlin est prévu à 20 heures dimanche.