Titulaire indiscutable hier, Bernd Leno est relégué au rang de numéro deux dans la hiérarchie des gardiens d’Arsenal cette saison. Une situation que l’international Allemand vit très mal.
Avec l’arrivée d’Aaron Ramsdale lors du mercato estival, Bernd Leno a été remplacé par le manager d’Arsenal Mikel Arteta. Dans un entretien accordé à « Spox » et « Goal » relayé par 4-4-2, Leno a évoqué ce changement qui n’est pas sans conséquence sur son statut : « Ce fut un revers et un moment amer. (…) Je ne veux pas dire que j’étais un pion, mais quand les résultats ne s’additionnent pas, les choses vont parfois vite dans le football. L’entraîneur voulait donner une nouvelle impulsion et puis les résultats sont arrivés. C’était amer pour moi car j’avais tenu le coup bien avant. Je n’avais jamais rien vécu de tel dans ma carrière auparavant.»
Mikel Arteta a clairement expliqué ce changement de statut à Leno et l’a également justifié, comme le portier Allemand l’explique : « Au final, il a dit que les résultats n’étaient pas bons et qu’il voulait faire venir de nouveaux joueurs. Et quand les résultats sont bons, il est bien sûr aussi logique que dans une équipe bien rodée, on ne change pas autant.»
Pour cette saison, le gardien allemand qui vient de boucler ses 30 ans le 04 mars dernier a disputé 8 rencontres toutes compétitions confondues. Et arrivé à cet âge, on voit les choses différemment. Et c’est le cas avec l’ancien gardien du Bayer Leverkusen : « Mon objectif est de toujours jouer, je sais ce que je peux faire. Je n’ai plus 20 ans où je pourrais peut-être dire : ‘J’ai encore le temps’. »
L’avenir de Leno est désormais une préoccupation majeure pour son entourage. Sa rétrogradation au poste de deuxième gardien n’est pas prête de s’arrêter. A un an de la fin de son contrat avec les Gunners, le gardien compte toujours s’affirmer : « Comme je l’ai dit, il s’agit de jouer ici. C’est ma première revendication. Si le club en décide autrement, ils doivent venir me voir. Bien sûr, mon agent et moi gardons un œil sur la situation. »
Pour rappel, Bernd Leno a rejoint Arsenal en juin 2018 en provenance du Bayer Leverkusen.