Ce mercredi 5 juin à Rades, la Tunisie reçoit la Guinée Équatoriale pour le compte de la troisième journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Les Aigles de Carthage se sont imposés 1-0 dans les dernières minutes de la rencontre.
Le groupe H des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 s’annonce désormais plus ouvert que jamais. La Guinée équatoriale, qui comptait deux victoires et semblait bien partie pour se qualifier, s’est vu retirée ses six points sur tapis vert par la FIFA. La cause de cette sanction ? La présence irrégulière de l’attaquant vedette Emilio Nsue, meilleur buteur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, dans les rangs équato-guinéens. La FIFA a estimé que Nsue, qui a débuté sa carrière il y a onze ans, n’était pas autorisé à jouer pour la Guinée équatoriale.
La composition de la Tunisie :
Bechir Ben Said – Hamza Mathlouthi, Yassine Meriah (c), Montassar Talbi, Ali Abdi – Ellyes Skhiri, Aissa Laidouni (Ghandri, 36′), Mohamed Ali Ben Romdhane – Hamza Rafia, Elias Saad, Elias Achouri.
🚨 Le XI de la Tunisie face à la Guinée Équatoriale ! 🇹🇳 pic.twitter.com/qEHmjRnkqZ
— Actu Foot Tunisie (@ActuFootTunisie) June 5, 2024
Remplaçants : Dahmen, Memiche, Valery, Bronn, Ghram, Haddadi, Chaalali, Ghandri, Zaddem, Ben Ouanes, Ltaief, Jouini
La composition de la Guinée équatoriale :
Owono – Akapo (c.), Orozco, Coco, Orozco, Ndong – Buyla, Ganet, Mascarell, Pedro Obiang – Asue, Hanza.
La Tunisie fait l’essentiel en prenant les trois points face à la Guinée équatoriale
La première période entre la Tunisie et la Guinée équatoriale s’est soldé par un score nul et vierge à la mi-temps. Les occasions se sont faites rares, avec notamment une frappe de Rafia qui est passée à côté du poteau à la 39ème minute. Du côté tunisien, la frappe de 55ème minute est passée largement au-dessus de la cage, tandis qu’une frappe équato-guinéenne est passée de peu au-dessus de la cage tunisienne à la 27ème minute. La rencontre a été perturbée par une blessure d’Aissa Laidouni à la cuisse, qui a été contraint de céder sa place à Nader Ghandri à la 32ème minute. Au bout d’une rencontre ennuyeuse, la Tunisie ouvre le score sur penalty grâce à Mohamed Ali Ben Romdhane.
La Tunisie enchaîne une troisième victoire en autant de matchs. Les Aigles de Carthage se positionnent à la 1ère place du classement.