Le FC Barcelone pourrait bien manquer l’un des plus grands rendez-vous de football de l’année 2025. Dans le collimateur de la FIFA, le club catalan pourrait fait les frais d’une décision forte prise par Gianni Infantino.
A compter de l’année 2025, la Coupe du monde des clubs changera de format et deviendra un grand tournoi auquel participera 32 clubs. Le continent européen bénéficie de 13 places dans le cadre de cette compétition avec un maximum de deux clubs par pays. Et dans cette configuration, le Barça, l’une des grandes figures européennes, pourrait ne pas être de la partie. En effet, en Espagne, le Real Madrid vainqueur de l’édition 2022 de la Ligue des champions, est d’ores et déjà qualifié pour la Coupe du monde des clubs 2025. Le club catalan quant à lui doit donc lutter la seule place restante avec l’Atletico Madrid. Dans cette course à la qualification, le Barça a un retard de 7 points sur les Colchoneros (cumul des points calculés sur la base des les résultats obtenus lors des 4 dernières éditions de la Ligue des champions). Dans le cas où, le club présidé par Joan Laporta n’arrive pas à décrocher sa qualification par la voie normale, il ne pourra pas compter sur la clémence de la FIFA.
Infantino ne veut pas faire de cadeau au Barça
En effet, outre la voie de qualification par les résultats sportifs, la FIFA prévoit également d’octroyer des invitations à deux clubs pour prendre part à la compétition. Et selon les informations dévoilées ce dimanche par le quotidien Sport, Gianni Infantino et la FIFA ne prévoient pas de faire de faveur au Barça en l’invitant. En mauvais terme avec la faîtière notamment en raison du projet de la Super League européenne, le club blaugrana pourrait payer cher sa position affichée dans ce dossier. D’ici là, les poulains de Xavi Hernandez ont encore une chance de décrocher une qualification. Pour cela, la mission sera de remporter l’édition en cours de la Ligue des champions. Une mission pas si simple.