Au-delà de la souffrance de l’épilogue, l’Argentine a battu l’Australie avec autorité. Il ne devrait pas contenir de préoccupations de fond. Cependant, en pensant au duel à venir des quarts de finale contre les Pays-Bas, il y a un sujet qui retient toute l’attention : Ángel Di María et selon Mundo Deportivo, le sélectionneur argentin a déjà un plan B en cas d’indisponibilité confirmée pour l’ancien madrilène.
L’attaquant de la Juventus a débuté une très belle Coupe du monde, sur une courbe ascendante comme tout l’albiceleste mais aussi en montrant son visage à des moments où l’équipe n’allait pas bien. Il montre des solutions que d’autres ne peuvent donner à Lionel Scaloni. C’est le sélectionneur attendra jusqu’au dernier moment pour décider si Di María débutera face aux néerlandais ou non.
En Argentine, tout le monde que Di María sera à nouveau titulaire et se remettra de la contracture qui l’a écarté du match des huitièmes de finale contre l’Australie. Et si sa situation ne s’améliore pas, oui, il occupera une place sur le banc de touche. Et pendant que l’ancien parisien est sous observation, Scaloni analyse deux alternatives d’échange, qui impliquent non seulement une question nominale mais aussi une question tactique.
Il n’y aura pas Alejandro Gómez, qui l’a remplacé contre l’Australie et qui d’une entorse à la cheville. D’ailleurs, Di Maria et Papu ne se sont pas entraînés ce lundi avec leurs coéquipiers et sont restés aux soins. Ainsi, si Di María n’arrive pas à tenir son rang face au Pays-Bas, Scaloni pourrait inclure Leandro Paredes au milieu de terrain et conserverait le schéma traditionnel avec quatre défenseurs, quatre milieux de terrain (bien qu’avec des traits plus équilibrés) et deux attaquants. Au lieu de cela, il y a une autre possibilité dans la tête de l’entraîneur : l’entrée de Lisandro Martínez. C’est ainsi qu’il constituerait une ligne de trois défenseurs centraux, avec les arrières latéraux Nahuel Molina et Marcos Acuña plus avancés, une variante qu’il a déjà appliquée à plusieurs reprises en seconde période.
Tout se passe dans une Argentine qui vit désormais cette aventure de Coupe du monde, générant une belle complicité entre l’équipe et les milliers de supporters qui ont débarqué à Doha. Lentement, Scaloni trouvait la meilleure formation et il choisirait de la jouer le moins possible contre les Pays-Bas. Avec Di María, bien sûr, ce serait l’idéal.