C’est une annonce faite avec environ une année d’avance. Alors que l’identité du pays hôte de la Coupe du monde 2030 devrait être dévoilée lors du congrès de la FIFA en fin d’année 2024, la décision finale aurait déjà été prise.
Lors de la réunion du Conseil de la FIFA qui s’est tenue ce mercredi 04 octobre, l’instance faîtière du football mondial a tranché pour l’organisation de l’édition 2030 de la Coupe du Monde. D’après les informations rapportées par AS, la Coupe du monde du centenaire, devrait être la première organisée par trois pays à la fois. En effet, la FIFA aurait attribué l’organisation de la compétition à la candidature formée par l’Espagne, le Portugal et le Maroc.
Exceptionnellement, il a également été retenu que les matches d’ouverture du tournoi, se dérouleront en Uruguay, en Argentine et au Paraguay, en guise de clin d’œil symbolique à la première Coupe du Monde disputée en 1930 sur le sol uruguayen. Une information confirmée par Alejandro Dominguez, président de la CONMEBOL : « Nous croyons toujours. La Coupe du Monde du centenaire 2030 débutera là où tout a commencé. L’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay accueilleront les matchs d’ouverture du Mondial centenaire. ». Le reste de la compétition aura lieu entre le Portugal, le Maroc et surtout l’Espagne où la grande finale aura lieu. L’on se dirige donc vers une Coupe du monde qui se jouera au total dans 6 différents pays et sur trois différents continents.
Officialisation de la FIFA
Dans la foulée des rumeurs relayées dans la presse, la FIFA elle-même a procédé à l’officialisation de l’information. La Coupe du monde 2030 est bel et bien attribuée au trio Espagne-Portugual-Maroc. De leur côté, l’Uraguay, l’Argentine et le Paraguay accueilleront respectivement les trois premiers matchs de la compétition.
📷
FIFA Council takes key decisions on FIFA World Cup™ editions in 2030 and 2034: Morocco, Portugal and Spain joint bid is the sole candidate to host FIFA World Cup 2030™
➡️https://t.co/cKJec1tIE4 pic.twitter.com/mwLRerCIlg— FIFA Media (@fifamedia) October 4, 2023
Les déclarations du Président de la FIFA, Gianni Infantino
« En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique, trois continents et six pays accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu, le centenaire et la Coupe du Monde de la FIFA ! Le Conseil de la FIFA, représentant l’ensemble du monde du football, a décidé à l’unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930. Ainsi, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays sud-américains – l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay – organiseront chacun un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Le premier de ces trois matches se jouera bien sûr dans le stade où tout a commencé, le mythique Estádio Centenário de Montevideo, précisément pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA », a déclaré Gianni Infantino avant d’ajouter : « Le Conseil de la FIFA a également décidé à l’unanimité que la seule candidature à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 serait celle du Maroc, du Portugal et de l’Espagne ».