Sur le continent africain, la deuxième journée des éliminatoires à la prochaine Coupe du monde ont démarré ce dimanche. Et on en première heure, trois gros du continent planchaient : le Nigéria qui se déplaçait en Zimbabwé, l’Algerie qui défiait le Mozambique à l’extérieur et le Gabon qui s’est expliqué avec le Burundi.
Début mitigé pour le Nigéria
Déjà tenu en échec par le Lesotho à domicile lors de la 1ère journée, le Nigéria se devait de l’emporter cet après-midi pour lancer sa campagne. Mais face à de vaillants zimbabwéens, la mission a mal commencé pour les Super Eagles. Peu avant la demi-heure de jeu, le milieu offensif Knowledge Musona a ouvert le score pour Les Warriors du Zimbabwé sur un magnifique coup franc pleine lucarne (1-0, 26’). La réaction nigériane est intervenue en seconde période avec l’égalisation signée Kelechi Iheanacho (1-1, 67’). Revenu dans le match, le Nigéria n’est toutefois pas parvenu à prendre les devants. Et pour le deuxième fois consécutive, les Super Eagles sont tenus en échec dans ses éliminatoires à la Coupe de monde. La formation nigérienne ne compte que 2 points sur 6 possibles et perd donc du terrain sur l’Afrique du Sud (3 points en un match) l’autre grand favori à la première place dans le groupe C.
L’Algérie l’emporte dans la douleur
Trois jours après sa victoire contre la Somalie (3-1), l’Algérie était en déplacement au Mozambique pour la deuxième journée des éliminatoires au prochain Mondial. Dans ce match à l’extérieur, rien ne s’est passé comme prévu pour les Fennecs. Secoués dès l’entame, l’équipe de Djamel Belmadi a du composer avec les sorties consécutives sur blessures de Mandi (14e) et Slimani (17e), remplacés par Tougai et Amoura. En souffrance face à une belle équipe Mozambicaine, l’Algerie a fini par faire la différence en seconde période avec le but de l’ouverture du score signé Fares Chaïbi (0-1, 69’). En toute fin de match, Ramiz Zerrouki a inscrit le but break pour parachever le succès des Fennecs (0-2, 80’). En attendant le résultat du match entre la Guinée et l’Ouganda, l’Algerie prend tout seul les rênes du groupe G.
Le Gabon reçu 2/2
Sans Pierre-Emerick Aubameyang, les Panthères du Gabon ont réussi le sans faute dans cette trêve internationale. Tombeurs du Kenya jeudi dernier (2-1), les Panthères ont récidivé cet après-midi à l’occasion de leur déplacement au Burundi. Après avoir été mis sous pression par la Côte d’Ivoire qui a réalisé un gros carton face aux Seychelles (9-0) dans ce groupe F, le Gabon a enchaîné avec un nouveau succès. Face aux Hirondelles du Burundi, des réalisations de l’ailier clermontois Jim Allevinah (0-1, 35’) et de Denis Bouanga (0-2, 83’), auront suffi à faire le bonheur des gabonais. La réduction du score Abebi Bigirimana en fin de match s’est avérée anecdotique. Au coup de sifflet final, les Pantheres l’ont emporté 1-2. Fort d’un deuxième succès en autant de matchs, le Gabon se réinstalle en tête du groupe F en attendant le duel entre la Gambie et la Côte d’Ivoire demain.