Plus rien ne va entre le Qatar et la FIFA. Alors les deux parties se donnaient encore la main il y a quelques semaines pour faire face aux nombreuses critiques sur l’organisation de la Coupe du monde, le divorce semble désormais proclamé entre eux.
L’instance dirigeante du football mondial et le pays hôte de la Coupe du monde 2022 ne seraient plus du tout sur la même longueur d’onde. A en croire le Daily Mail, une bataille juridique serait même en cours entre le comité d’organisation Qatari et la FIFA. Le point de départ du désaccord entre les deux parties serait la décision des organisateurs d’interdire au dernier moment la vente d’alcool dans les stades. Ce changement imprévu et surtout inattendu a provoqué dans le clan de Gianni Infantino une grosse colère car, l’un des principaux sponsors de la FIFA n’est autre que la célèbre marque de bière américaine Budweiser. Outre les stades, l’interdiction de la vente d’alcool a même failli atteindre les différents hôtels. En réponse, la FIFA, aurait tenté d’approcher sans succès le comité d’organisation de la compétition pour lui faire part des litiges contractuels occasionnés par ses différentes décisions.
Selon le rapport du journal britannique, l’épisode des nombreux décès des travailleurs sur les chantiers de construction des stades, constituerait l’autre source de désaccord entre les deux parties. Le Daily Mail explique que pendant que la FIFA essaie d’apaiser au maximum les tensions de son côté en présentant ses condoléances aux familles des personnes disparues, les Qatari eux se confortent, dans une position démontrant, très peu de remords et d’emphatie. Ces derniers restent sur la défensive et affirment que les morts étaient survenues dans des chantiers qui ne concernaient pas la Coupe du Monde. En plus, les dernières déclarations de Nasser Al Khater, le directeur exécutif du comité d’organisation du Mondial , n’ont pas été appréciées. L’homme avait déclaré : « Nous sommes en plein milieu de la Coupe du Monde. Une Coupe du Monde qui est un succès et vous, vous voulez parler de ça maintenant. La mort fait partie de la vie, que ce soit au travail ou pendant votre sommeil. Un travailleur est décédé et nous adressons nos condoléances à sa famille, mais c’est bizarre que ce soit le sujet de votre première question ». Ces propos qui ne traduisent pas les réelles idées et les ressenties de la FIFA, viennent accentuer la guerre déjà déclarée.