La toute dernière place qualificative pour les quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022, se disputait ce mardi soir. Dans cette dernière opposition des 1/8es de finale, le Portugal défiait la Suisse. Et au terme d’un match bien maitrisé, les poulains de Fernando Santos s’imposent sans trop tremblés et rejoignent le Maroc en 1/4 de finale.
À la surprise générale, Cristiano Ronaldo est laissé sur le banc pour ce match décisif. Un choix du sélectionneur portugais qui va s’avérer très vite payant. Alors qu’il a été préféré à Cr7, il n’aura fallu que 17 minutes à Gonçalo Ramos pour ouvrir le score pour la Seleção. A partir de là, le Portugal va fonctionner en totale maîtrise. À la demi-heure de jeu, Pepe inscrit le but du break pour la Seleção (2-0,33e). À 39 ans et 9 mois, il devient le joueur plus âgé de l’histoire à avoir inscrit un but en phase à élimination directe de la Coupe du monde.
🇵🇹 Pepe (39 ans et 8 mois) devient le plus vieux buteur en phase à élimination directe en Coupe du Monde. #PORSUI pic.twitter.com/31zpd9MlMQ
— PokerStars Sports FR (@PSSportsFR) December 6, 2022
Pas du tout inquiété durant cette première période, les portugais entrent aux vestiaires avec l’avantage logique de deux buts. Après la pause, les choses vont réellement s’accélérer. Cinq minutes après le coup d’envoi de la seconde période, Gonçalo Ramos s’illustre une nouvelle fois et signe un doublé pour porter le score à 3-0. À sa suite, Raphaël Guerreiro participe lui aussi au festival offensif en y allant de sa réalisation (4-0, 55e). L’enchaînement de but ne s’arrête pas là. Trois minutes après la réalisation du défenseur portugais, un autre défenseur mais cette fois du côté suisse, se met lui aussi en exergue. Manuel Akandji sauve l’honneur pour la Nati (4-1, 58e). Mais le Portugal est décidément dans une belle soirée et ne va pas s’arrêter en si beau chemin. À la 67e minute, Gonçalo Ramos s’élance pour signer sa troisième réalisation de la partie. L’attaquant de 21 ans, inscrit donc un triplé pour la première titularisation de la compétition. En toute fin de match, Rafael Leão parachève le succès portugais avec un 6e but.
Le Portugal gère ensuite son gros écart jusqu’au coup de sifflet final. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers font le plein de confiance avant de défier dans quelques jours, la solide équipe marocaine.