Comme en 2018, le Brésil joue la Suisse en phase de groupe de la Coupe du monde. La Seleção l’emporte difficilement (1-0) et accède aux 8ès de finale.
Après le nul prolifique 3-3 entre le Cameroun et la Serbie, la deuxième rencontre du Groupe G de cette deuxième journée a opposé le Brésil à la Suisse. Les deux équipes ont remporté leur premier match respectivement 2-0 contre la Serbie et 1-0 contre le Cameroun. Pour cette rencontre décisive pour la qualification en 8ès de finale, la Nati a conservé son même XI aligné lors du match contre les Lions Indomptables. De son côté, la Seleção a opéré deux changements dans sa compo de départ. Neymar et Danilo blessés ont été remplacés par Fred et Eder Militao.
La première mi-temps est globalement fermée. En absence de Neymar, la sélection Auriverde a eu beaucoup du mal avant d’entrer dans son match. En témoigne la première frappe de la rencontre intervenue à la 27è minute du jeu. Dominateur mais moins inspiré offensivement, le Brésil est rentré au vestiaire sans trouvé la faille. En deuxième partie, Tite lance aussitôt au coup d’envoi Rodrygo à la place de Lucas Paqueta. A la 66è minute de jeu, Vinicius Jr pensait avoir fait le plus difficile. En effet, l’ailier du Real Madrid a marqué sur un service de Casemiro mais son but a été refusé pour un retour d’hors jeu de Richarlison.
Le match a été finalement débloqué à la 83è minute par Casemiro. Sur un mouvement collectif entre Vinicius et Rodrygo, ce dernier sert le milieu de terrain de Manchester United qui marque d’une demi volée. La Nati a beaucoup résisté mais a fini par craquer contre les sud-américains. Vinicius, Rodrygo…les brésiliens ont continué à dominer en fin de partie avec plusieurs occasions mais le score (1-0) ne bougera pas. C’est la première victoire du Brésil contre la Suisse à la Coupe du monde.
Le Brésil s’offre la Suisse dans la douleur. Sans Neymar, la Seleção a pu compter sur sa force collective avec notamment une entrée en jeu décisive de Rodrygo en deuxième partie. Avec cette victoire, les hommes de Tite rejoignent la France, comme étant les pays déjà qualifiés pour les 8ès de finale après la deuxième journée.