Son nom restera gravé à jamais dans l’histoire du football africain, mais aussi mondial. Jay Jay Okocha, légende nigériane, était un joueur doté d’une capacité de dribble incroyable et avait de la facilité à réaliser certains gestes techniques. Véritable magicien avec le ballon rond, l’ancienne star du PSG est à la retraite depuis quelques années. Mais entre temps, quelle est sa nouvelle occupation ?
De son vrai nom Augustine Azuka Okocha, Jay Jay Ockocha n’a pas développé son talent que sur le continent noir. Au PSG, il s’est inscrit dans l’histoire comme l’un des meilleurs joueurs du club et Ronaldinho ne dira pas le contraire. D’ailleurs, le Brésilien était un grand fan de l’attaquant nigérian. « Le seul numéro 10 que j’ai toujours admiré », avait déclaré Ronnie au sujet de Jay Jay.
Ses premiers pas en Allemagne et la confirmation au PSG
Jay Jay Okocha a fait ses débuts avec le VfB Borussia Neunkirchen, un club de troisième division allemande. Mais son talent va très vite l’amener au haut niveau où il va signer pour l’Eintracht Francfort en 1991. En Bundesliga, l’œuf va éclore aux yeux du monde et un grand coup sera réalisé dans la carrière de la star nigériane. Il va débarquer au PSG en 1998 avec le numéro 10 au dos. Il ne va pas tarder à mettre tout le Parc des Princes dans sa poche grâce à sa vivacité, sa technique, ses frappes incroyables. Mais l’aventure va s’arrêter en 2002 où il va céder son numéro à un certain Ronaldinho. Mais sa carrière ne s’est pas arrêtée en ce moment. En effet, il a connu d’autres clubs (Bolton, Qatar, Hull City), mais ce n’était plus avec la même réussite.
Les Super Eagles
En équipe nationale du Nigéria, Jay Jay Okocha était aussi un véritable maître à jouer. Il a d’ailleurs remporté la CAN 1994, sans oublier qu’il a aussi été Champion Olympique en 1996. Dans sa carrière internationale, il a participé à deux Coupes du Monde et 4 éditions de la CAN.
Sa vie après le football
Après avoir mis fin à sa carrière de footballeur, Jay jay Okocha est devenu un puissant homme d’affaires. Au Nigeria, ce dernier dirige plusieurs entreprises et continue ainsi de toujours rouler sur des millions. Il faut dire qu’il a su être stratégique, car beaucoup sont les légendes africaines qui se retrouvent dos au mur à la fin de leur carrière. Aussi, son image lui fait rapporter de l’argent grâce à son partenariat avec des marques comme Xiaomi, Bajaj Auto (compagnie automobile) ou encore BetKing. Certaines sources évoquent même une fortune estimée à 15 millions de dollars pour la légende nigériane. Jay Jay Okocha est aussi dans les œuvres humanitaires et une chose est sûre, il vit très bien en ce moment.