La première journée des éliminatoires de la CAN 2025 s’est poursuivie ce vendredi dans différents pays africains. Au total, cinq rencontres impliquant des cadors du continent étaient à l’affiche en cette soirée.
À domicile, l’Egypte recevait le Cap Vert pour son entrée en lice dans ces éliminatoires. Largement supérieurs, les Pharaons se sont offerts une victoire facile 3-0 et virent déjà en tête du C. De son côté, le Maroc a démarré sa campagne par une opposition un plus révélée. Walid Regragui et ses hommes étaient face aux Panthères du Gabon. Dans cette rencontre où quatre pénaltys ont été sifflés en première periode, les Lions de l’Atlas ont fini par l’emporter. Hakim Ziyech s’est offert un doublé sur penalty alors que Pierre Emerick Aubameyang n’a transformé qu’un tir sur deux. Score final, 4-1 pour les demi-finalistes de la Coupe du monde 2022. Le Maroc est donc en tête de son groupe B devant la Centrafrique qui compte aussi trois points.
L’autre grand match de la soirée était celui entre le Sénégal et le Burkina Faso. Les Lions de la Téranga qui ont longtemps mené grâce à un but de Sadio Mané, ce sont faits rattrapés dans les derniers instants par les Étalons et ont concédé le nul à domicile. Dans les deux autres rencontres, la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, a pris le meilleur à domicile sur la Zambie. Un doublé Jean-Phillippe Krasso a suffi à faire bonheur des Éléphants qui l’ont emporté 2-0. Enfin, les Aigles du Mali pourtant favoris sur le papier, ont été tenus en échec à domicile par le Mozambique (1-1) dans le groupe I.