À l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, l’Algerie recevait la Guinée Équatoriale dans le groupe E ce jeudi soir. Au même moment, Madagascar se déplaçait en Tunisie pour la deuxième affiche du groupe A.
Revenu en sélection après un moment d’absence, Riyad Mahrez était aligné d’entrée et a même récupéré son brassard de capitaine. Cinq minutes avant la demi-heure de jeu, l’ancien de Manchester City avait l’opportunité de donner l’avantage à l’Algérie mais il a loupé son penalty (25’). À la pause, la Guinée Equatoriale parvenait à tenir en échec les Fennecs. C’est finalement à l’entame des 20 dernières minutes de seconde partie que la décision finale s’est faite. Bien placé, profitant d’une lourde frappe de Mahrez repoussée plein axe par Awono, Houssem Aouar a envoyé le ballon au fond des filets d’une tête plongeante (1-0,70’). En toute fin de match, Amine Gouri a fait le break pour l’Algérie qui s’est donc imposée et prend seul la tête du groupe E en attendant l’affiche Togo-Liberia de ce vendredi.
L’autre rencontre de la soirée entre la Tunisie et Madagascar, a été conclue sur une victoire des Aigles de Carthage qui a tardé à se dessiner. Il a fallu à atteindre le bout du bout du temps additionnel pour voir Ferjani Sassi donné l’avantage aux siens face aux Barea (1-0, 90’+8). Profitant donc du nul de la veille entre les Comores et la Gambie, la Tunisie prend la tête du groupe A et Madagascar est bon dernier avant la deuxième journée.