La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce jeudi la date du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
Dans un communiqué sur son site officiel, l’instance dirigeante du football sur le continent a indiqué que le tirage au sort va s’effectuer le 4 juillet prochain à Johannesburg, en Afrique du Sud pays de son président Patrice Motsepe.
« La course vers la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 sera officiellement lancée le jeudi 4 juillet 2024 avec le tirage au sort des éliminatoires de ladite compétition, à Johannesburg en Afrique du Sud. Le tirage au sort sera effectué dans les studios de SuperSport à 14h30 heure locale (15h30 heure du Caire, 12h30 GMT). 48 nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), seront réparties en 12 groupes de quatre équipes », a précisé la CAF dans sa note.
Des doutes sur la période de la compétition
Si on connaît désormais la date du tirage au sort des éliminatoires qui vont démarrer en septembre avec la première et la deuxième journée, la période à laquelle la compétition elle-même va se dérouler reste encore inconnue. Si un report à janvier 2026 a été évoquée dans un premier temps en raison de la tenue en été de la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA qui va passer à 48 équipes, cette information a été démentie par la Confédération Africaine de Football.
Dernièrement, une date totalement inédite à savoir une CAN en décembre 2025 a circulé dans la presse mais aucune source officielle au sein de l’instance n’a réagi pour confirmer ou infirmer cela. Les doutes persistent et le tirage au sort des phases éliminatoires pourrait contribuer à se projeter sur une date officielle pour la compétition au Maroc qui peut l’accueillir aussi bien en été qu’en hiver.