Quelques fédérations africaines menacent de boycotter les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, prévue pour se jouer en Côte d’ivoire, afin de peaufiner leur préparation pour le Mondial Qatar 2022 qui aura lieu 21 novembre au 18 décembre prochain.
Les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 pourraient connaître un changement de calendrier. Selon les informations avancées par Africa Foot United et reçues d’une source à la Confédération Africaine de Football, certaines fédérations demandent le report des éliminatoires afin de pouvoir mieux se préparer pour la Coupe du Monde 2022. Selon la même source, il s’agit de la Tunisie, du Sénégal, du Ghana et du Maroc. Ce sont quatre des cinq représentants de l’Afrique au prochain Mondial.
Africa Foot United ajoute que Samuel Eto’o a soulevé aussi le problème directement avec le président de la CAF, Patrice Motsepe à l’occasion du 72e congrès de la FIFA à Doha. Le dernier mot revient à la Commission des compétitions de la CAF.
Par ailleurs, la formule qui serait en discussion actuellement au niveau de la CAF pour le déroulement des matchs des éliminatoires de la CAN 2023 serait de mettre à profit les trêves internationales du mois de juin (2 matchs) et de septembre (4 matchs). Les groupes et le calendrier des qualifications pourraient être connus fin du mois d’Avril selon Africa Foot United.