Ronwen Williams, c’est le nom qui est au bout des lèvres de tous les observateurs du football africain après la qualification historique de l’Afrique du Sud pour les demi-finales de la CAN 2023. Et pour cause, le talentueux portier sud-africain a établi un record complètement dingue.
A Yamoussoukro, ce samedi 3 février, le dernier quart de finale de la CAN 2023 battait son plein. Il mettait aux prises le Cap Vert et l’Afrique du Sud. Deux équipes plaisantes à voir jouer avec un jeu plaisant. C’est sûrement pourquoi elles ont eu autant de mal à se départager. En effet, après le temps réglementaire, le score était de 0-0 partout. Il a fallu non seulement les prolongations mais aussi les tirs au but pour voir les Bafana Bafana se qualifier historiquement pour les demi-finales. Car en réalité, depuis 1988, les sud-africains n’ont plus atteint ce stade de la compétition. Et s’ils ont l’opportunité de chercher une place en finale, ils la doivent à Ronwen Williams.
Ronwen Williams, le record incroyable
Au cours de la rencontre, sans lui, l’Afrique du Sud aurait pu tomber. En effet, Ronwen Williams a fait des parades incroyables face aux capverdiens. Le portier de Mamelodi Sundowns a montré à tous que le titre de meilleur gardien du continent n’était pas volé. Au delà de ses parades à en couper le souffle, c’est sa prestation lors de la séance fatidique des tirs au buts qui retient notre attention ici. Au cours de la séance, le joueur de 32 ans a arrêté non pas un ni deux mais, 4 des 5 tirs du Cap Vert. C’est la première fois dans un tournoi majeur qu’un gardien de but réalise une telle performance. C’est au-delà de nos attentes.
Face au Nigéria en demi-finale, ça sera un gros duel de gardien. Si Stanley Nwabili peut se vanter d’avoir encaissé qu’un but depuis le début du tournoi, Ronwen Williams n’est pas si loin du compte. Depuis le premier match perdu face au Mali (2-0), il n’a plus encaissé le moindre but. Ça promet.