La Coupe d’Afrique des Nations 2023 a connu sa première étape avec la fin de la phase de groupes ce mercredi. A l’issue de la troisième et dernière journée de la phase de poules, on peut déjà faire se faire une idée sur les tops et flops.
Ils ont performé, certains ont trouvé confiance tandis que d’autres ont suscité des préoccupations après la clôture de la phase de groupes de la CAN 2023. Infos Sport vous propose ses tops et flops avant d’aborder la phase à élimination directe qui démarre samedi prochain.
Les Tops
Un Sénégal résolu et solide
Arrivé à cette CAN avec le statut de champion d’Afrique en titre, les Lions de la Teranga du Sénégal portent bien leur nom. Tombé dans un groupe qu’on peut appeler celui de la mort, le Sénégal a fait tout simplement du Grand Chelem. Sadio Mané et ses coéquipiers ont remporté trois matchs en trois journées. Les protégés d’Aliou Cissé ont marqué cinq buts contre un encaissé. La Côte d’Ivoire prochaine adversaire du Sénégal en huitièmes de finale est donc averti.
Le Cap-Vert et la Guinée Équato toujours au rendez-vous
Depuis sa première participation à la CAN en 2013 où il atteint l’étape historique des quarts de finale, le Cap-Vert présente toujours un meilleur visage à chacune de ses participations. Dans un groupe B composé du Ghana, de l’Égypte et du Mozambique, les Requins Bleus ont terminé en tête devant l’Égypte et le Ghana tous deux 11 fois vainqueurs de la compétition. La Mauritanie future challenger des hommes de Bubista n’aura pas la tâche facile en huitièmes de finale.
Elle aussi a terminé en tête de son groupe : la Guinée Équatoriale. Depuis sa première participation en 2012, le Nzalang National a toujours affiché une constance. Une constance qui pour le moment n’est pas encore récompensé par le graal. Après avoir tenu en échec le grand Nigeria, la Guinée Équatoriale a déroulé pour les deux derniers matchs. Elle a tout d’abord étrillé la Guinée Bissau, 4-2 avant d’infliger un 4-0 retentissant au pays hôte la Côte d’Ivoire. Emmenés par son serial buteur Emilio Nsue (5 buts), la Guinée Équatoriale est tout sauf un outsider à cette étape de la compétition, on est tenté de dire.
On mettra également mention spéciale pour la Namibie et la Mauritanie qui se qualifient pour la première à la phase à élimination directe. L’Angola prochain adversaire de la Namibie effectué aussi un retour triomphal dans la compétition.
Les confirmations
En termes de confirmation, les fortunes ont été diverses. Si certains ont confirmé leur continuité dans la compétition dans la douleur, ce n’est pas le cas pour certains.
Le Maroc, le Mali, le Burkina Faso et le Nigeria passent en surmontant les obstacles. L’Égypte et le Cameroun par contre ont rencontré toutes les difficultés du monde pour rester en vie dans la compétition.
Des retours timides
L’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo sont présentes en huitièmes de finale. Après quelques années d’absence, le retour a été timide pour les Bafana Bafana et les Léopards.
Les Flops
L’Algérie et le Ghana, du même au même
Comme lors de la précédente édition, l’Algérie et le Ghana ont une fois encore montré le pire visage de leur football. Ils ont été malmenés par des petits poucets. Ils sortent ainsi du tournoi par la petite porte tout comme la Tunisie. Ce qui a donc conduit aux licenciements de leurs entraîneurs.
La Côte d’Ivoire dira : Merci Maroc
Pays hôte de la 34e édition de la CAN, la Côte d’Ivoire est sortie de la compétition depuis son troisième match où elle a été massacré par la Guinée Équatoriale. Auteurs d’une seule victoire, les éléphants ont échoué tout simplement. Et s’ils sont ressuscités, ils peuvent remercier le Maroc, vainqueur de la Tanzanie (1-0). Ce qui leur a donc permis de se qualifier.
La CAN 2023, cette CAN des surprises, ne nous a pas montré toutes ces facettes.