Porté par son Ballon d’Or africain Victor Osimhen, le Nigéria a fait son entrée en lice dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ce dimanche avec une première opposition face à la Guinée Équatoriale. Favoris annoncés sur le papier, les Super Eagles se sont faits surprendre.
Mis sous pression par la victoire de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Bissau (2-0), le Nigéria a entamé fort son match avec la nette intention de s’imposer. Supérieure à son adversaire durant la majeure partie du premier acte, la formation nigériane va se faire surprendre à moins de dix minutes du retour au vestiaire. Sur leur première véritable incursion dans la surface des Super Eagles, les équato-guinéens ont ouvert le score grâce à Ibán Salvador. Superbement servi par José Machin, le milieu de terrain laissé tout seul à l’entrée de la surface de la réparation, a déclenché une superbe frappe enroulée du gauche qui a fini au fond des filets (0-1, 37’). Mené contre le coup du jeu, le Nigéria a immédiatement réagi. Très attendu, c’est l’inévitable Victor Osimhen qui s’est chargé de ramener les siens dans la partie. Sur un centre de Ademola Lookman venu de la gauche, le ballon d’or africain a débloqué son compteur but dans ma compétition de la tête (1-1, 39’). Égalité parfaite donc à la pause.
En seconde période, le Nigéria a pleinement pris le contrôle de la rencontre. Bien décidé à l’emporter, les Super Eagles ont mis à grande contribution le gardien du Nzalang Nacional Jesús Owono. Tour à tour, Zaidu (54’), Osimhen (55’) ainsi que Aina (66’), ont tous été mis en échec par le dernier rempart du Deportivo Alavés. A un quart d’heure de la fin du match, Osimhen s’est procuré l’occasion ultime. Profitant du mauvais alignement de la défense équatoguinéenne, l’attaquant de Naples est parti tout seul défier Owono. Mais une fois n’est pas coutume, l’avant centre a mal ferme son pied au dernier moment et a envoyé sa frappe hors du cadre. De leur côté, les hommes de Juan Micha se sont appliqués à conserver le résultat nul. Mission réussie à l’arrivée puisque qu’au coup de sifflet final, les Super Eagles et le Nzalang Nacional se sont quittés en bon amis.
Le Nigéria cale, la Côte d’Ivoire jubile, le point du groupe A
Pour le Nigéria de José Peseiro, c’est une entame de compétition ratée. Le géant de l’Afrique de l’Ouest laisse s’échapper la Côte d’Ivoire qui elle, compte déjà trois points au compteur après son succès de la veille et occupe tout seul la première place du groupe A. Les Super Eagles se retrouvent donc déjà sous pression avec une obligation de résultats dès le prochain match où ils défieront…la Côte d’Ivoire le jeudi prochain. De son côté, la Guinée Équatoriale se positionne bien dans ce groupe A. L’autre Guinée, la Guinée Bissau referme cette poule avec une quatrième et dernière place.