Le choc africain entre le Nigeria et le Cameroun a tenu toutes ses promesses dans le cadre du deuxième huitième de finale de la CAN 2023. Âprement joué, ce sont les Super Eagles qui vont rejoindre les quarts de finale de cette belle compétition.
Très attendue, la rencontre entre le Nigéria et le Cameroun avait de quoi attirer l’attention. En effet, les deux équipes avaient des status à faire valoir, de quoi faire de la rencontre une affiche spéciale sinon un classique du continent. Après une phase de groupes tranquille, les Super Eagles n’ont pas eu à trop faire des calculs pour être en huitièmes de finale de cette 34e CAN. Contrairement aux Lions Indomptables qui ont dû se surpasser. Dans les faits, c’est à la dernière journée que les hommes de Rigobert Song ont, suite à une victoire contre la Gambie, validé leur billet pour la phase à élimination directe. Autant dire que l’affiche se voulait alléchante, malgré tout.
Le Nigéria poursuit l’aventure !
Et, après les hymnes, les deux équipes ne sont pas données l’opportunité de s’observer. Le Nigéria, très entreprenant, a pris le jeu en son compte. De plus, il vont en être récompensé. À la 17e de jeu, dans un cafouillage, les Super Eagles vont trouver la faille. Mais, grâce au Var, le but sera justement refusé. Toutefois, les Nigérians vont pousser jusqu’à obtenir gain de cause à la 36e de jeu. Et ce, grâce à Ademola Lookman. De quoi donner une allure plus palpitante à la rencontre. Les camerounais, frappés dans leur égo, vont chercher l’égalisation par tous les moyens. Cependant, ils vont pas y parvenir jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, ce sont les 5 fois champions d’Afrique qui vont mettre les pieds sur le ballon. Sans se montrer dangereux ni conquérants.
Cette quête de l’égalisation va même coûter cher aux Lions Indomptables. En effet, à la 90e de jeu, Ademola Lookman va s’offrir un doublé. Les entrées de Vincent Aboubakar et autres ne vont pas changer le cours de la rencontre. Le Nigéria va ainsi s’imposer et retrouver l’Angola en quart de finale.
⌚️ FULL-TIME!
Nigeria double their 1st half lead to snatch the qualification ticket. 🇳🇬#TotalEnergiesAFCON2023 | #NGRCMR pic.twitter.com/tvX9TxkKvm
— CAF (@CAF_Online) January 27, 2024