Alors que l’identité des sept premières nations qualifiées pour les quarts de finale de la CAN 2023 sont connues, le Maroc et l’Afrique du Sud s’affrontaient ce mardi soir pour tenter de décrocher le dernier billet qualificatif. Favoris le papier, les Lions de l’Atlas se sont faits surprendre au stade de San Pedro.
Privé de Ziyech et de Boufal, le Maroc a dominé les débats dans le premier acte. Plus ambitieux que les Bafana Bafana dans le jeu, les hommes de Walid Regragui ont dicté le tempo global de la rencontre mais ce fut sans se créer d’énormes situations de but nettes. Côté sud-africain, la stratégie de jeu basée sur une défense compacte et une projection rapide vers l’avant à la récupération, a abouti à une grosse alerte sur la cage marocaine. De loin, Aaron Mokoena a tenté sa chance obligeant Bounou à s’employer pour repousser le danger (16’). La réponse des Lions de l’Atlas est venue en toute fin de première mi-temps avec une occasion de Amine Adli qui s’est introduit dans la surface sud-africaine mais sans réussi à conclure (44’). Score nul et vierge à la pause.
Le hold up de l’Afrique du Sud
En seconde période, le Maroc a décidé de mettre le pied sur l’accélérateur. Rigoureusement porté vers l’avant, les demi-finales de la dernière Coupe du monde, ont acculé les Bafana Bafana avec des grosses occasions obtenues par Ounahi (48’) et Abde Ezzalzouli (50’). Mais alors que le Maroc se trouvait dans ce gros temps fort, l’Afrique du Sud a piqué là où ça fait le plus mal. Trouvé à la limite du hors jeu par une passe tranchante de Tembo Zwane, Evidence Makgopa a glissé le ballon du gauche entre les jambes de Yassine Bounou (0-1, 57’). Piqué, le Maroc a tenté de rapidement réagi.
L’ouverture surprise du score de l’Afrique du Sud face au Maroc !!!
Evidence Mangopa à la conclusion 🇿🇦👌— Infos Sport (@infossport21) January 30, 2024
Achraf Hakimi douche les espoirs du Maroc
Durant plus d’une demi-heure, les marocains ont fait le siège de la moitié de terrain sud-africaine. A l’entame des dix dernières minutes, ils ont été récompensés par un un penalty obtenu suite à une faute de main dans la surfacé sud-africaine. En l’absence de Ziyech, Achraf Hakimi s’est chargé du tir mais s’est totalement manqué (84’). Face à la vaillante équipe conduite par Hugo Broos, Youssef En-Nesyri et les siens n’ont donc jamais su refaire leur retard. Bien au contraire, ils ont même fini par encaisser le but du break inscrit sur un magnifique coup franc de Teboho Makoena (0-2, 90’+5). Au coup de sifflet final, c’est donc l’Afrique du Sud qui a réussi à créer une nouvelle sensation dans cette 34e édition de la CAN en sortant le Maroc, grand favori à la victoire finale. A noter que samedi prochain en quart de finale, les Bafana Bafana seront opposés aux Requins Bleus du Cap-Vert.