Gros coup de tonnerre en Côte d’Ivoire. Le groupe A de cette CAN 2023 vient de rendre son verdict final avec un terrible résultat pour les ivoiriens. Très attendus, les Éléphants ont une nouvelle fois chuté devant leur public alors que le Nigéria de son côté ne s’est pas raté.
La Côte d’Ivoire se loupe totalement
C’était le rendez-vous à ne pas manquer pour la Côte d’Ivoire. Contraints à une victoire face à la Guinée Équatoriale pour aller chercher leur qualification pour les 8es de finale, les Éléphants ont entamé fort leur match. Dans une première période à sens unique, les hommes de Jean Louis Gasset se sont procurés une panoplie d’occasions sans jamais réussir à mettre le ballon au fond. Derrière, ils se font punir sur la seule véritable occasion équato-guinéenne. Totalement passive, la défense ivoirienne s’est fait prendre par la percée fulgurante de Carlos Akapo qui a servi Emilio Nsue. D’une frappe croisée à ras du sol, le vétéran de 34 ans a tranquillement ouvert le score (0-1, 42’). Derrière, les ivoiriennes ont réagi mais le but égalisateur d’Ibrahim Sangaré fut invalidé en raison d’une positon de hors jeu. Un but à zéro en faveur de la Guinée Équatoriale à la pause.
En seconde période, la physionomie de la rencontre est restée la même. La Côte d’Ivoire toujours ultra dominante, est restée inefficace dans le dernier geste. A l’image de l’énorme face à face raté par Christian Kouamé (58’), les Éléphants ont vendangé un nombre impressionnant d’occasions. Comme en première période, les ivoiriens ont pensé être enfin revenu au score avec un but de Jean-Phillipe Krasso mais une fois encore, une position de irrégulière de hors jeu fut signalée (68’). Et comme pour ne rien arranger, la Guinée Équatoriale a enfoncé le clou d’abord sur un coup franc magistral de Pablo Ganet (0-2, 73’) puis dans la foulée sur une contre-attaque conclue par l’intenable Emilio Nsue (0-3, 73’). Dans les derniers instants de la rencontre, le Nzalang Nacional a alourdi l’addition avec une quatrième réalisation de Jannick Buyla (0-4, 88’). Dépassée, la Côte d’Ivoire concède donc une lourde défaite qui la précipite au bord de l’élimination.
Le Nigéria assure le service minimum
Dans l’autre rencontre où le Nigéria affrontait la Guinée Bissau, les Super Eagles ne se sont pas laissés surprendre. Sans être flamboyants, les poulains de José Peseiro ont ouvert le score sur un but contre son camp du défenseur Opa Sanganté (1-0, 37’). Le Nigéria aurait même pu faire le break avant la pause mais Victor Osimhen tout seul au point de penalty, a loupé sa tête. En seconde période, l’attaquant du Napoli a encore fait tremblé les filets mais cette fois, c’est une faute de main qui a annulé sa réalisation. Maîtres des débats, les Super Eagles se sont causés quelques frayeurs mais ont su conserver leur maigre avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Le point du groupe A
Déjà assuré d’être au rendez-vous des huitièmes de finale, la Guinée Équatoriale a réalisé la très bonne opération dans le groupe A. Avec sa très large victoire contre la Côte d’Ivoire, le Nzalang Nacional boucle sa phase de poule à la première place avec 7 points au compteur et un goal average de +6. Derrière, on retrouve le Nigéria qui avec également 7 points, est directement assuré d’être en huitièmes de finale. La Côte d’Ivoire pays hôte, arrive quant à elle troisième avec une différence de but négative de -3. Un bilan loin des espérances et qui au final pourrait s’avérer insuffisant pour figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes. Avec un zéro pointé (trois défaites en trois matchs), la Guinée Bissau termine dernière du groupe A.
🚨 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟 – 𝗚𝗥𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗔 📊⤵️
QUELLE SURPRISE ! 😱 La Guinée Équatoriale 🇬🇶 termine première du groupe A devant le Nigeria et la Côte d'Ivoire qui termine troisième !!! 🤯🤯
Les Éléphants peuvent encore se qualifier en tant que meilleur troisième… pic.twitter.com/8uWBQtBqVJ
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) January 22, 2024