Après que le Nigéria a décroché son ticket pour la finale de la CAN 2023, une dernière place était discutable entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo. Et, elle fut agréablement disputée par les deux équipes avec à l’arrivée, une victoire des Éléphants donc une place en finale.
Ce mercredi 7 février 2024 marquait l’une des étapes décisives de la CAN 2023. Entamée depuis le 13 janvier dernier, la 34e Coupe d’Afrique des Nations était à son étape des demi-finales. Dans la première, c’est le Nigéria qui a eu raison de l’Afrique du Sud. Mettant ainsi la pression sur la Côte d’Ivoire et la RD Congo. Deux équipes au parcours atypique dans ce tournoi qui retrouvent le carré d’as de la compétition. Les Éléphants eux sont considérés comme des revenants dans le tournoi alors que les Léopards sont en pleine montée en puissance. Du coup, cela laissait envisager une rencontre plutôt disputée au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimbé.
A l’entame de la rencontre, la Côte d’Ivoire a raté de peu le coup de marteau puisque, sur un corner, Yayhia Fofana n’a pas su se saisir du cuir. Par conséquent, Bakambu va se précipiter pour mettre la balle dans filets. Mais, l’arbitre signale une faute relançant ainsi la rencontre. Les ivoiriens vont ensuite s’offrir les meilleures opportunités de la rencontre. Sur un jeu qui passe par les côtés, les hommes d’Emerse Faé vont procéder par plusieurs centres. Simon Adingra et Sébastien Haller, titularisés pour l’occasion, manque de peu l’occasion de trouver la faille. Tout comme Franck Kessié qui trouve le poteau. C’est donc sur un score de parité (0-0) que la mi-temps va intervenir. Au retour des vestiaires, on aura droit à un remake de la première avec des Congolais encore entreprenants.
Haller, le sauveur d’un peuple
Toutefois, au fur et à mesure, les ivoiriens vont reprendre le contrôle du jeu et s’offrir encore les meilleurs occasions du matchs. Bien en jambe, Franck Kessié va encore solliciter le portier congolais qui va rester imparable. Cependant, il va pas l’être jusqu’à la 65e de jeu. En fait, sur un beau débordement Max Gradel, son centre va trouver Sébastien Haller, qui va d’une reprise de volée presque ratée, trouver la faille pour l’ouverture du score. Un but qui libère de ce fait tout un stade. Malgré ce but, les ivoiriens vont pas baisser d’intensité et vont manquer de justesse de faire le break.
La Côte d’Ivoire en finale de la CAN 2023
De l’humiliation à la résurrection, la Côte d’Ivoire revient absolument de loin. Après en effet la défaite de 4 buts à 0 subie il y a deux semaines, personne n’aurait certainement misé sur une telle trajectoire de l’équipe ivoirienne. Mais, comme le disent les ivoiriens eux mêmes, Dieu est ivoirien et le miracle a eu lieu. Les Éléphants disputeront donc la finale de leur Coupe d’Afrique des Nations. Ça sera le 11 février prochain contre le Nigeria.
𝗧𝗵𝗲 𝗠𝗢𝗠𝗘𝗡𝗧. 𝗧𝗵𝗲 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟𝗘. 😮💨
🇳🇬 Nigeria 🆚 Côte d’Ivoire 🇨🇮
We’re finally at the #TotalEnergiesAFCON2023 final stop! 🔥 pic.twitter.com/dk3AtUoXh2
— CAF (@CAF_Online) February 7, 2024