« C’est pour ça qu’ils ont écarté Wilfried Zaha ?« , depuis lundi soir et la correction reçue par les Éléphants de Côte d’Ivoire contre la Guinée Équatoriale (0-4), le débat autour de l’absence de l’attaquant de Galatasaray sur la liste pour la CAN 2023 est devenu enflammant . Entre désolation et incompréhension, reportage dans les quartiers d’Abidjan où l’ambiance a laissé place aux exercices de probabilité.
Il est 8h50 quand nous montons dans un « Gbaka », véhicule de transport urbain le plus emprunté par les Ivoiriens. À l’intérieur, hommes et femmes ne parlent que d’un sujet : la débâcle des Éléphants contre le Nzalang Nacional. Youssouf, un jeune dans la trentaine a suivi le match depuis le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé lundi et il n’en reviens toujours pas : « Je n’ai jamais vu ça, jamais », s’exclame ce supporter, toujours sous le choc. Avant de s’en prendre au sélectionneur Jean-Louis Gasset. « On ne sait pas si Kessié et Sangaré ont payé le sélectionneur pour être toujours dans le Onze« , poursuit ce dernier qui a tendu la perche à Fadiga : « C’est pour ça qu’ils ont écarté Zaha? Pour mettre la honte sur nous?« , a demandé ce dernier qui regrette encore l’absence de l’ancien de Manchester United. Ce qui a réveillé l’inspiration des autres qui en veulent tous au sélectionneur et à leurs joueurs auxquels ils reprochent de ne pas « mouiller le maillot comme les Sénégalais », selon Abdul.
Des têtes réclamées
À Yopougon, Fatima n’avait qu’une seule demande à faire aux autorités ivoiriennes. « Gasset et Idriss Diallo [président de la Fédération Ivoirienne de Football], doivent partir« , a lancé cette dernière en guise de cris de cœur. Comme elle, c’est le vœu de plusieurs millions d’Ivoiriens qui réclament de profonds changements pour le retour au premier plan d’un pays qui a déboursé plus de 500 milliards de Francs CFA pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations. Comme dans d’autres quartiers (Abobo et Treichville) par lesquels nous sommes passés, l’heure n’était pas au festoyer à « Yop » City ce matin.
Fin décembre lorsqu’il a annoncé sa liste pour la CAN, Jean-Louis Gasset avait expliqué les raisons pour lesquelles il a laissé de côté Zaha. « Ça a été le cas le plus épineux. Déjà, dans l’équilibre de l’effectif, nous avions beaucoup de droitier. (…) C’est un choix de sélectionneur », avait-il confié. Sauf que dans la réalité (avec la blessure de Haller et le manque de confiance à Karim Konaté), le profil de l’ex-buteur de Crystal Palace, capable de jouer sur les côtés mais aussi dans l’axe et avoir un impact sur le jeu offensif de son équipe, a manqué aux Éléphants qui n’ont plus leur destin en main pour la suite de la compétition.
Aimé ATTI, envoyé spécial en Côte d’Ivoire.