Emerse Fae, le sélectionneur intérimaire de la Côte d’Ivoire a du pain sur la planche. Pour sa grande première, il doit affronter le Sénégal en huitième de finale de la CAN 2023. Pour le coup, il a préféré faire preuve de sérénité et de tranquillité.
Pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire ne réalise pas une compétition à l’image de la CAN qu’elle organise. Si les pelouses, les infrastructures et l’ambiance dans les pelouses sont au point, c’est pas forcément le cas de la prestation des Éléphants sur le terrains. Repêchés in extremis de la phase de groupes en tant que l’un des meilleurs 3e, les ivoiriens n’ont plus droit à l’erreur ni au calcul. De plus, ils ont un nouvel entraîneur en la personne de Fae Ermese, qui assure l’intérim après le limogeage de Jean-Louis Gasset.
Présent en conférence de presse de veille de match face au Sénégal, il a d’abord réagi à l’annonce concernant Hervé Renard sur le banc ivoirien. « Moi, je ne l’ai pas mal vécu cet épisode Hervé Renard. J’étais concentré sur d’autres tâches à exécuter. Tant que la presse à la possibilité d’écrire sur Hervé Renard, elle ne va pas s’en priver. Du moment où ce n’est pas mon président qui me le dit, je suis tranquille », a-t-il fait remarquer.
Emerse Fae serein avant d’affronter le Sénégal
Conscient de la nouvelle mission qui lui est assigné, Emerse Fae veut bien faire les choses. Et il sait comment procéder pour reconquérir le public ivoirien. « On se doit de montrer un autre visage au peuple. De mon côté, je connais le groupe. Ils savent ce que j’attends d’eux pour le match de demain. Nous allons aborder ce match avec de la confiance même si le premier tour de la Côte d’Ivoire ne permet pas de le croire. Je connais les mots et le comportement à avoir pour remobiliser les troupes. On ne manque pas de détermination parce que nous sommes la Côte d’Ivoire. On craint pas le Sénégal », a précisé l’homme de 40 ans.
Pour conclure, Emerse Fae a fait savoir que : « Sur le papier, on a rien à leur envier. Le Sénégal c’est l’un des plus gros favoris, mais on est concentré sur nous, on va corriger ce qui n’avait pas fonctionné et on va jouer notre football ». Le match a lieu ce lundi à 20h GMT pour rappel.