Le sélectionneur des Bafana Bafana d’Afrique du Sud, Hugo Broos a dévoilé sa liste pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 avec la présence du leader technique de la nation en pleine renaissance, Percy Tau qui évolue à Al-Ahly (Egypte).
C’est l’une des équipes sur lesquelles il faudra compter lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Absents en 2022 au Cameroun, les Bafana Bafana ont depuis progressé notamment sur le plan collectif et présentent un groupe assez complémentaire et solide qui a réussi à arracher un match nul (1-1) contre la Côte d’Ivoire en octobre dernier, en étant même le premier à marquer, dès la 9e minute grâce à Themba Zwane, le milieu de terrain des Mamelodi Sundowns.
Si Ronwen Williams, Audrey Modiba et les autres cadres sont tous présents, on note en revanche l’absence de Lyle Foster, l’attaquant des Clarets de Burnley. Ce qui explique que le buteur de 23 ans n’a pas encore fini son combat avec la santé mentale. L’Afrique du Sud partage le Groupe E avec la Tunisie, la Namibie et le Mali.
La liste de l’Afrique du Sud pour la CAN 2023
Gardiens: Ronwen Williams, Veli Mothwa, Ricardo Goss
Défenseurs: Sydney Mobbie, Grant Kekana, Terrence Mashego, Nkosinathi Sibisi, Aubrey Modiba, Siyanda Xulu, Mothobi Mvala, Khuliso Mudau
Milieux: Teboho Mokoena, Siphephelo Sithole, Jayden Adams, Thabang Monare, Thapelo Maseko, Thapelo Morena
Attaquants: Themba Zwane, Zakhele Lepasa, Oswin Apollis, Mihlali Mayabembela, Percy Tau, Evidence Makgopa