Après une phase de groupe où ils ont été sous le feu des critiques, les Lions de la Teranga n’avaient qu’une seule mission cet après-midi : redorer l’image de favori du Sénégal à cette CAN 2021. Et pour y arriver, il fallait absolument relever le jeu et se défaire de la modeste équipe du Cap-Vert pour ce match des 8è de finale.
Le Sénégal démarre fort la partie avec Sadio Mané qui s’illustre le premier et dès la première minute de jeu. On pouvait en même temps voir la détermination des hommes d’Aliou Cissé dès le début de match. L’attaquant de Liverpool voit sa frappe lumineuse heurter le poteau de Vozinha, le gardien cap-verdien, qui était déjà abattu. Les Requins Bleus ne parviennent pas à enchaîner les passes suite à la grande pression des sénégalais. Le Cap-Vert subit alors la pression du Sénégal et reste compact défensivement. Mais la tâche s’alourdit pour les cap-verdiens qui se voient réduit à 10 dès la 20è minute de jeu suite à une semelle trop appuyée de Patrick Andrade sur Pape Gueye. Toutefois, l’avantage numérique n’aidera pas le Sénégal à débloquer le match en première mi-temps où les Lions de la Teranga resteront sur 45 minutes sans cadrer la moindre frappe sur les 3 tentées.
Au retour des vestiaires, le scénario devient très vite peinant pour le Cap-Vert. Télescopage à la 52è minute entre Mané et Vozinha aux abords de la surface de réparation, les deux joueurs complètement assommés et l’arbitre du match sort le rouge pour le gardien des Requins Bleus. Une nouvelle décision arbitrale qui chagrine assez dans cette édition de la CAN. Les Cap-verdiens désormais à 9 cèdent à la 63è minute de jeu où Sadio Mané réussit à ouvrir le score sur une superbe frappe enroulée dans la surface de réparation. L’effet du choc avec le gardien cap-verdien quelques minutes avant poussera le joueur de Liverpool à ne plus continuer la rencontre. Malgré cette grande infériorité numérique le Cap-Vert tente en vain de se relancer dans le match et finira par sombrer sous le coup de patte de Bemba Dieng à la 92è minute.
Une victoire avec deux buts dans le jeu pour la première fois dans cette édition de la CAN et le Sénégal pourra se sentir ravi de pouvoir continuer la compétition.