Cette fois, c’est au tour de Sadio Mané de régner. Le football lui a donné ce qu’il lui a pris le 27 juin 2019, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations perdue 1-0 contre l’Algérie avec le Sénégal. Ce dimanche était le jour, le jour de Mané et du Sénégal, sont devenus champions d’Afrique pour la première fois. C’est le soir où Mané a dû consoler son ami et coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah. Ce dernier avait été battu par l’Égypte aux tirs au but.
Salah n’a jamais remporté la Coupe d’Afrique. Il rêvait de le soulever en tant que capitaine de son équipe nationale. Mais, Mané – dont le penalty de la première mi-temps a été arrêté par Mohamed Abougabal Gavaski, le gardien égyptien héros des quarts et des demi-finales – a finalement marqué le penalty décisif lors de la séance de tirs au but. Salah s’est d’abord retenu. Puis, le capitaine égyptien n’a pas pu retenir ses larmes. L’Égypte est le pays qui a remporté le plus de fois le tournoi (7). Tourtefois, il n’a remporté aucun depuis 2010.
C’était écrit, il n’y avait pas d’autre issue possible à la finale Mané-Salah. Si l’un riait, l’autre pleurait. Et c’est au tour de Mané de rire, lui qui a généralement réalisé une meilleure performance personnelle dans cette Coupe d’Afrique des Nations que son coéquipier Salah. L’Égypte a connu quatre prolongations dans le tournoi. Cependant, c’est la quatrième qu’elle a perdue.
Des champions d’Afrique aux champions du monde. C’est l’objectif d’Edouard Mendy, le gardien de but du Sénégal. Le gardien e Chelsea va maintenant se rendre à Abu Dhabi pour participer à la Coupe du monde des clubs avec son son club. Les Blues affronteront Al Hilal en demi-finale mercredi, probablement avec Kepa dans les buts.