Cette affaire est loin d’être terminée. Le Burkina Faso vient par le biais de sa Fédération (FBF) de déposer une plainte officielle auprès de la Confédération africaine de football (CAF) pour contester les résultats de ses tests positifs.
On avait quelques doutes là dessus il y a quelques heures, mais l’affaire prend une proportion inespérée qu’on est tenté d’affirmer être en face du premier croc de la CAN 2021. Après que sept (huit selon le communiqué de la FBF) membres de son effectif dont le sélectionneur Kamou Malo aient été déclarés positifs à la Covid-19 et qu’il ait « demandé des explications » par la voie de son capitaine Bertrand Traoré, en conférence de presse ce samedi, le Burkina Faso ne s’est pas arrêté là et a introduit une lettre auprès de la CAF.
Le Burkina Faso conteste les résultats de ses tests Covid
« Conformément au protocole sanitaire prescrit par la CAF, l’équipe nationale du Burkina Faso a fait un test PCR le vendredi 07 janvier 2022 à partir de 22 heures 15 minutes. Ce test a consisté à faire un prélèvement nasal suivi d’une analyse biomédicale. Les résultats ont révélé que huit (8) personnes dont 5 joueurs et 3 membres du staff technique dont l’entraineur principal seraient positifs au Covid19. Nous avons constaté de graves anomalies dans la procédure de prélèvement et l’heure tardive d’arrivée des techniciens aux environs de 22 heures après avoir réveillé les joueurs de leur sommeil. Nous avons relevé par ailleurs l’arrivée dans notre hôtel d’une équipe non mandatée que nous avons refoulée. Une deuxième équipe est arrivée n’ayant présenté aucun document officiel d’identification. Néanmoins, nous avons accepté le prélèvement des échantillons par respect pour la CAF malgré les suspicions évidentes. Cette situation est de nature à compromettre l’équité sportive et la cérémonie d’ouverture de la CAN Cameroun 2021″, déplore la FBF dans son communiqué.
« Nous avons des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs. Par conséquent, nous contestons les résultats transmis par le laboratoire. Nous exigeons la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de nos médecins. Espérant une prompte réaction et une suite favorable de la présente recevez, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos salutations sportives », a ajouté la FBF. La réponse de la CAF est très attendue pour faire de la lumière dans cette affaire à 24h de la cérémonie d’ouverture de la CAN.