La rencontre entre la Tunisie et le Mali, faisant référence au groupe F de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), s’est soldée par une grande polémique. Tout cela parce que l’arbitre zambien Janny Sikazwe a été trop rapide pour annuler le match à deux reprises.
L’épisode s’est avéré être l’un des plus ridicules de la compétition africaine et le juge en question a maintenant abordé la question lors d’une conférence de presse.
Selon l’arbitre, le coup de chaud a été insupportable : « A la fin de la première partie, nous sommes arrivés aux vestiaires en avance, avant la personne qui avait les clés… Nous avons décidé de nous allonger et de lever les jambes pour nous détendre. . Puis il est venu et a ouvert J’ai ouvert la porte et j’ai bu de l’eau et du jus. En seconde période, je n’ai pas eu l’impression de m’être reposé du tout. Je n’ai entendu personne. Ils me parlaient mais je n’ai pas C’était une situation très étrange . La Confédération m’a emmené à l’hôpital le lendemain “Je leur ai dit que j’allais bien. Mais ils ont insisté. Ils ont fait un ECG pour voir comment mon cœur réagissait à l’exercice physique. Ils ont aussi fait des analyses de sang . Les résultats étaient normaux.”
Pour Sikazwe, la situation a failli lui coûter la vie :”J’ai failli retourner en Zambie dans un cercueil. Très proche… Les gens ont fait toutes sortes de commentaires négatifs sur moi et sur la façon dont j’ai géré le match. ce jour-là, il faisait chaud. Même le matériel de communication. Je voulais le jeter. Je me demande qui m’a dit de mettre fin au jeu. Je pense que c’était Dieu…”
En tout cas, il présume qu’il aurait dû communiquer qu’il ne se sentait pas bien.
“Normalement, si je ne pouvais pas continuer, j’aurais dû parler au quatrième officiel. Mais je n’ai pas eu le temps de lui parler. Ma famille était très inquiète, après toutes les nouvelles, notamment sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas qui m’envoyaient des messages téléphoniques. . J’ai dû les bloquer. J’aime ce travail et je vais continuer. Certaines personnes disent que c’est peut-être le moment de prendre ma retraite. Ce n’est pas le moment de prendre ma retraite jusqu’à ce que je puisse trouver quelqu’un (en Zambie) pour me remplacer “.