Alors que les premières nouvelles l’annonçaient sur le départ suite à l’élimination du Cameroun en huitièmes de finale de la CAN 2023, Rigobert Song pourrait rester encore à la tête des Lions Indomptables malgré ce nouvel échec.
De notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire, Aimé ATTI
« Je glisse, mais je ne tombe jamais », cette phrase de Rigobert Song en conférence de presse d’après-match suite à la victoire in-extremis 3-2 contre la Gambie, prend tout son sens près d’une semaine après l’élimination du Cameroun en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 par le Nigeria (2-0). Au lendemain de la sortie prématurée des Lions Indomptables qui ont terminé à la troisième position de l’édition précédente à domicile, la presse camerounaise avait annoncé que le contrat du sélectionneur de 47 ans qui expire en février, ne sera pas renouvelé. La nouvelle de son départ à venir à ravi plus d’un au Cameroun au vu des résultats décevants des Lions Indomptables sous sa conduite. Mais une fois encore, Song risque de ne pas tomber alors qu’il a bien glissé en Côte d’Ivoire.
D’après Actu Cameroun, Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et ami avec Rigobert Song, son ancien coéquipier, a demandé au chef de l’Etat camerounais, Paul Biya son intervention pour que l’ancien défenseur prolonge de deux ans à la tête de l’équipe nationale. Si le président camerounais n’a pas encore tranché, cette démarche d’Eto’o qui va à l’encontre des règles de la FIFA qui interdit toute ingérence du monde politique au sein des Fédérations, corrobore nos informations exclusives du 20 janvier dernier dans lesquelles nous expliquions que même en cas d’élimination du Cameroun en phase de groupes, scénario le plus plausible à l’époque, Rigobert Song pourrait être maintenu à la tête de l’équipe nationale de son pays en raison de sa relation privilégiée avec ce dernier.
Après l’élimination face aux Super Eagles, le principal concerné a brandi l’excuse de la « reconstruction », rejetée en bloc par un de ses joueurs, Nouhou Tolo, mais n’a pas abordé la question de son avenir ou d’une potentielle démission après cet échec qui fait bien plus mal aux Camerounais que celui de la dernière Coupe du monde 2022 au Qatar. Quelques-uns que nous avons interviewé au Stade Félix Houphouët-Boigny après le huitième de finale contre le Nigéria étaient tous unanimes : Rigobert Song doit partir.
🎥 "On respecte Rigobert Song mais il est temps qu'il passe la main à quelqu'un d'autre", quelques réactions des supporters Camerounais🇨🇲 après l'élimination des Lions Indomptables de la #CAN2023
Les filles viennent de la France🇫🇷 et le mec de Montréal🇨🇦. @infossport21 pic.twitter.com/bIlr0G0IhM
— Aimé Atti (@AimeAtti_) January 28, 2024