Les ennuis s’enchaînent pour Samuel Eto’o. Déjà sandwiché dans un conflit avec le ministre es sports, le sélectionneur de l’équipe nationale Marc Brys et maintenant les Lions Indomptables, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a reçu une lettre règlement de dette ce mardi du TAS.
Le patron de la Fédération Camerounaise ne passe pas les meilleurs jours de sa vie depuis plus d’un mois maintenant. Eto’o enchaîne réunion sur réunion avec son comité exécutif pour rependre le contrôle de la sélection nationale de son pays mais n’y arrive pas après un échec cuisant sur les deux années de Rigobert Song (éliminations en phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar et en huitièmes de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire). Le président de la République a décidé de donner les clés de gestion de l’équipe nationale au ministère des sports où loge Narcisse Mouelle Koumbi qui jusqu’ici a fait plier Eto’o, obligé de brandir la menace de sanction aux joueurs qui sont de son côté et celui du sélectionneur. En attendant la suite de feuilleton à rebondissements, l’ancien n°9 des Lions doit déjà régler un autre problème.
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 11, 2024
Guibai Gatama a eu raison face à Samuel Eto’o
Pour ceux qui suivent l’actualité au Cameroun, ce nom vous dira certainement quelque chose. Ce dernier qui est arrivé à la Fecafoot dans le Comité exécutif de Samuel Eto’o pour lequel il a battu campagne avant les élections, a été évincé par le président de la Fédération en 2022 après qu’il ait dénoncé des irrégularités dans la gestion de Samuel Eto’o.
Gatama a porté l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui en 2023 lui a donné raison et demandé à la Fecafoot de le rétablir dans ses fonctions. Ce qui n’a pas été le cas. Ce mardi, un nouvel épisode de ce mini feuilleton a fait son apparition avec la décision du TAS de condamner la Fecafoot de Samuel Eto’o à verser 6,8 millions de Francs CFA à M. Gatama pour réajustement des frais d’arbitrage, somme qui constitue 80% des dépenses faites par Guibai Gatama qui va payer les 20% restants. Le tout dans un délai de 30 jours.
“Violations permanentes des textes de la Fecafoot”
En août 2022, moins d’un an après l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, Guibai Gatama dénonçait déjà les manœuvres de ce dernier et son exécutif qui piétinent les statuts et règlements de la Fecafoot. Ce qui l’a obligé à décliner une invitation à une réunion cette année-là, d’où le début de sa chute.
« En ma qualité de membre du Comité Exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) élu le 11 décembre 2021, j’ai reçu une convocation à prendre part à une session de cet organe prévue le vendredi 26 août 2022 à Douala. Pour rester cohérent avec mon engagement au strict respect des statuts et règlements de la Fécafoot, je ne participerai pas à une session du Comité Exécutif convoquée par une personne n’étant plus qualifiée pour le faire. Pour rappel, Monsieur Samuel Eto’o Fils, signataire de la convocation du Comité Exécutif du 26 août 2022, n’est plus président de la Fécafoot depuis sa condamnation le 20 juin 2022 à 22 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne, en vertu des dispositions combinées des articles 36 et 47 des statuts de la Fécafoot. Mû par un esprit républicain et soucieux du respect de la règle de droit, je ne resterai pas silencieux et ne me ferai pas complice de la violation permanente des statuts et règlements de la Fécafoot dont le nouvel exécutif, sous la houlette de son président, est désormais coutumier depuis de longs mois”, avait-il dénoncé dans un long post sur les réseaux sociaux. Moins de deux ans après et avec le déroulé des évènements actuels à la Fecafoot, il doit se féliciter d’avoir vu plus vite que tout le monde, le mal venir.