La crise à la fédération camerounaise de football (Fécafoot)est dans un enlisement total. Chaque jour avec son lot de rebondissements. Le bras de fer engagé entre la Fécafoot dirigée par Samuel Eto’o et le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi n’est pas prêt de s’arrêter. L’instance dirigeante du football camerounais a proposé un nouveau staff pour les Lions Indomptables.
Ce nouveau staff réorganisé a été présenté en fin de semaine au ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi indique Actu Cameroun. Bien que le ministre de tutelle ait maintenu le staff précédemment nommé en début du mois d’avril 2024, il a également offert des postes d’adjoints aux membres de la Fécafoot. Le 30 avril 2024, lors d’une brève réunion, supervisée par le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, la Fédération camerounaise de football a soumis des propositions pour réorganiser le staff actuel des Lions Indomptables informe le média en ligne camerounais. Ce staff avait été nommé par le ministre des Sports et de l’Éducation physique en début avril, en conformité avec les directives du président de la République, Paul Biya.
Suite à cette réunion, des développements significatifs dans les discussions entre la Fécafoot et le ministre des Sports et de l’Éducation physique ont vu le jour. C’est ce que révèle le très informé média en ligne Actu Cameroun. En effet, l’instance dirigeante du football camerounais a formulé des propositions maintenant le Belge Marc Brys à son poste de sélectionneur des Lions Indomptables.
La Fécafoot de Samuel Eto’o a soumis à la tutelle son projet de réorganisation du personnel administratif et technique, incluant plusieurs changements. Selon la nouvelle configuration obtenue, tous les candidats proposés par la Fécafoot ont été nommés à des postes adjoints. L’intégralité de la liste modifiée avec le nouveau staff est à lire ici.
Les Lions en plein KO malgré eux !
Ce bras de fer Samuel Eto’o – Narcisse Mouelle Kombi est loin de trouver un terrain d’entente. Ce qui est loin de faciliter une assurance totale aux Lions Indomptables sur le terrain. De retour de l’Europe après sa tournée au cours de laquelle il a rencontré plusieurs internationaux camerounais, le sélectionneur Marc Brys va se concentrer désormais sur les matchs contre le Cap Vert (03 juin) et l’Angola (10 juin) comptant respectivement pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans le groupe D.
🔴 Marc Brys est de retour au Cameroun après sa tournée européenne.
Le technicien belge va désormais préparer les matchs face au Cap-Vert et à l’Angola comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. 🔜🇨🇲🎥 @CRTV_web pic.twitter.com/SfTcSZIHVO
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 3, 2024
Rencontre Eto’o – Brys ?
Imposé par le gouvernement mais non reconnu par la Fédération camerounaise de football et son président Samuel Eto’o, Marc Brys se retrouve dans une situation délicate. Le Belge a récemment exprimé son mécontentement et demandé des clarifications. Malgré cela, une rencontre entre Eto’o et Brys est prévue le mardi 7 mai pour tenter de résoudre l’imbroglio indique plusieurs sources proches du dossier. Brys s’était montré ouvert à cette idée dans ses dernières déclarations, espérant que cette rencontre permettra de dissiper le flou qui entoure le football camerounais.
Une rencontre Samuel Eto’o – Marc Brys suffira t-il a résoudre définitivement la crise qui secoue depuis plusieurs semaines le football camerounais ?