Samuel Eto’o a décidé de faire un rétropédalage dans l’affaire de sélectionneur qui secoue actuellement le Cameroun. Le président de la Fecafoot qui était dans un terrible bras de fer avec le ministère des sports a finalement changé d’avis concernant le choix du sélectionneur des Lions Indomptables. Marc Brys a finalement été confirmé.
La situation délétère qui règne au Cameroun semble connaître une nouvelle dimension. La hache de guerre semble enterré et les deux parties qui semblaient sur un ring, semble avoir décidé de travailler main dans la main. En tout cas, c’est ce qui laisse croire ce communiqué publié par la Fecafoot présidée par Samuel Eto’o. Ce dernier a décidé de mettre un terme au bras de fer avec le ministre des sports camerounaise.
En clair, l’homme d’état camerounais avait décidé du choix de Marc Brys sans avoir consulté la fédération. Une situation que Samuel Eto’o n’a pas du tout apprécié lui qui était en discussion avec d’autres sélectionneurs. Ainsi, la Fecafoot a décidé de ne pas reconnaître le choix de son ministère de tutelle. D’autant plus que l’ex international camerounais était déjà sur d’autres pistes notamment Hervé Renard.
Samuel Eto’o se ressaisit
Dans cette situation tendue et peu conviviale, le Cameroun n’abordait clairement pas de façon sereine la trêve internationale qui s’annonce. Les Lions Indomptables avaient été déjà dans l’obligation de ne pas participer à celle de mars. Du coup, l’instance faîtière du football camerounais a décidé de revoir sa position. Samuel Eto’o a décidé ainsi de confirmer Marc Brys comme le sélectionneur national des Lions Indomptables du Cameroun.
C’est en tout cas ce qui stipule un communiqué rendu par public par la Fecafoot de Samuel Eto’o. On y voit clairement que l’instance faîtière reconnaît enfin Marc Brys comme le sélectionneur du Cameroun.
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 8, 2024
Les nominations de la Fecafoot
La Fecafoot de Samuel Eto’o a en effet procédé à la nomination du staff technique des Lions indomptables. Elle a de fait confirmé le choix du ministère. De ce fait, les hommes suivants ont ete designés : Marc Brys (entraîneur sélectionneur), Ndtoungou Mpile Martin (entraîneur adjoint 1), David Pagou (entraîneur adjoint 2), Carlos Kameni (entraîneur des gardiens), Fotso Gwabap Patrick (médecin), Benoit Angbwa (coordonnateur général), Serge Pensy (coordonnateur adjoint), Nicolas Alnoudji (Team Manager), Thierry Ndoh (Team Press) etEbolo Abada Arnold (Agent de liaison).
Des choix forts effectués par la Fédération Camerounaise de Football. Samuel Eto’o décide de ce fait de jouer la carte de la sérénité et surtout celle dans l’apaisement. La paix semble avoir regagner la tanière des Lions Indomptables et cela semble être une super bonne nouvelle pour les joueurs et les acteurs du football camerounais.
Marc Brys peut travailler sereinement
A présent, Marc Brys et Samuel Eto’o peuvent enfin travailler main dans la main. Les deux hommes peuvent enfin se rencontrer et travailler pour l’évolution du football camerounais. Prochain rendez-vous, la liste pour les prochains matchs du Cameroun surtout que le remplaçant de Rigobert Song a pour objectif de qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde 2026 et la CAN 2025.
Ainsi, il a déjà une idée de sa future liste. Une équipe qu’il devra concocter pour affronter le Cap Vert et l’Angola les 3 et 10 juin prochain. Samuel Eto’o et Marc Brys auront d’ici là l’occasion de se voir d’ici là. Le Cameroun va tenter au cours de cette trêve internationale de se réconcilier avec son public après le fiasco lors de la CAN 2023. Samuel Eto’o avec cette décision, va peut-être ramener la sérénité totale au sein du vestiaire. Marc Brys a à présent les bénédictions de tous pour débuter son travail.
On se demande à présent si le duo Marc Brys et Samuel Eto’o va fonctionner ? Assisterons nous encore à des scènes où Eto’o viendra dans les vestiaires pour discourir ? Tant d’interrogations qui auront des réponses bientôt !