C’est le chaos au sein des instances dirigeantes du football au Cameroun. Dans un bras de fer intense qui dure depuis plusieurs semaines entre la FECAFOOT et le ministère des sports, la réunion entre Samuel Eto’o et le staff de Marc Brys n’a pu avoir lieu. Elle s’est soldée par des échanges houleux et menaces.
Plus rien ne va à la tête de la sélection des Lions Indomptables depuis la nomination du nouvel entraîneur par le ministère. Dans un premier temps contesté par la fédération puis validé, Marc Brys vit dans un flou et un climat de tensions invraisemblable où à l’heure actuelle, il ne sait toujours pas avec quel staff composer pour travailler. Convoqué ce mardi au siège de la fédération camerounaise de football, la réunion prévue entre les différents protagonistes de ces tensions a vite pris un mauvais virage.
Dès les premières minutes et même aux portes de la FECAFOOT, la tension était déjà palpable ce mardi matin. En effet, l’entraîneur belge s’est présenté à la réunion du jour avec son staff nommé par le ministère des sports et contesté par Samuel Eto’o. Ce dernier a donc fermement refusé l’accès à toute personne non convoquée jusqu’aux représentants du ministère. « Nous avons un message ferme à faire passer et je le fais ici à la FECAFOOT : il n’y a qu’un seul staff qui existe à la tête des Lions Indomptables, c’est le staff de Mr Brys et de ses collaborateurs, nommés par le chef de l’Etat. Il n’y en a pas d’autre et il n’y en aura pas d’autre. Il faut que le message soit clair », a alors lâché Cyrille Tollo, conseiller technique auprès du ministre des sports aux médias selon les propos rapportés par Afrik Foot.
Le gros clash en Eto’o et Marc Brys, la tension monte !
🔴 L'échange très tendu entre Étienne Tamo, chef de protocole de la FECAFOOT et Cyrille Tollo, conseiller technique au Minsep. 😬🇨🇲 pic.twitter.com/D3uPCtP0Hx
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 28, 2024
Après plusieurs minutes d’attente, le président de la FECAFOOT finit par autoriser le staff de Marc Brys à accéder au bâtiment. Mais une fois à l’intérieur la situation dégénère complètement. Entre les menaces et les échanges houleux, les discussions n’auront duré que 3 minutes environ avant que le sélectionneur belge et son clan ne vident les lieux.
En effet, après avoir été viré des locaux par Eto’o, le conseiller du ministère a demandé à Marc Brys de le suivre pour quitter la réunion. Pendant que l’ancien joueur du Barça tentait d’insister pour que le sélectionneur belge reste et suive la réunion, le ton est vite monté entre les deux. « Vous avez fait beaucoup de manquements et si vous ne restez pas, je suis obligé d’interroger mon comité exécutif », balance Eto’o. « Je suis le sélectionneur, c’est moi qui décide », répliqua alors Marc Brys dans un clash qui aura duré environ deux minutes.
🎥 L’échange entre Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT et Marc Brys, sélectionneur des Lions indomptables. 😰🇨🇲
« Bienvenue chez vous ! »
En marge de cette rencontre, vive altercation entre Eto’o et Cyrille Tollo, conseiller au MINSEP. pic.twitter.com/NOhrMjpd0o
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 28, 2024
A quelques jours du rassemblement des Lions Indomptables pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le flou reste donc total. La guerre entre Samuel Eto’o et le ministère des sport semble interminable et les craintes de ses effets sur les prochains matchs du Cameroun ne font que grandir.