Le Cameroun reçoit au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce samedi, le Cap-Vert (13h TU) dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans un climat de tension entre le Ministère des Sports (Minsep) et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) avec une grosse interrogation : Marc Brys sera-t-il seul ou accompagné sur le banc?
L’incertitude aura régné jusqu’au bout comme on pouvait s’y attendre avec la dimension qu’a prise la crise ces derniers jours au Cameroun. Malgré une conférence de presse de réconciliation animée par Samuel Eto’o et Marc Brys au siège de la Fecafoot un jour après leur altercation dans les locaux de l’instance, le calme n’est pas revenu. La Fédération a en effet confisqué et refusé de donner les équipements et ballons au Belge et son staff pour le démarrage du stage des Lions Indomptables, prolongeant ainsi une crise qui est déjà assez longue et divise la famille du football camerounais.
Si ces derniers ont fini par trouver une solution de circonstance, l’atmosphère autour de la sélection est toujours pesante à quelques heures d’un match aussi important comme celui face aux Requins Bleus. Troisième du Groupe D avec 4 points tout comme son adversaire du jour, c’est la première place qui se joue entre les Lions Indomptables et le Cap-Vert cet après-midi à Yaoundé alors que les joueurs n’ont pas fait une préparation tranquille. Mais en conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur Marc Brys a tenté de rassurer tout le monde quant à la cohésion au sein de la tanière et l’ambiance qui y règne. « Nous sommes apolitiques et le staff et les joueurs. On fait notre boulot et on vous demande de nous laisser faire notre boulot car c’est le plus important. On reste concentrés et on n’a pas peur. Je fais ce métier depuis 27, 28 ans et je n’ai jamais vu un groupe aussi solide […] On garde notre focus et je suis sûr que demain [aujourd’hui] on va être prêt pour gagner ce match« , a-t-il assuré.
Mais l’autre interrogation est de savoir quel staff accompagnera Marc Brys sur le banc contre les Requins Bleus. Jusqu’alors, personne ne sait exactement si c’est celui nommé par le Minsep qui va occuper les autres places sur le banc ou celui de la Fecafoot puisque le staff mixte proposé par Samuel Eto’o a été rejeté. « Les deux staffs ? On n’a pas de problème avec ni l’un ni l’autre », a répondu pour sa part le sélectionneur. Mais il pourrait être esseulé.
🎥 @canal2inter pic.twitter.com/Bi6T73YyvD
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 7, 2024
Marc Brys seul sur le banc ?
Rien que pour trouver réponse à cette question, des millions de personnes à travers le monde vont suivre ce Cameroun vs Cap-Vert de cet après-midi. Dans le contexte actuel, beaucoup ne voient pas comment les Lions Indomptables peuvent présenter un staff qui fait l’unanimité sur le banc pour affronter les Requins Bleus. Un sujet que le journaliste camerounais André Mirabeu Mahop a abordé vendredi soir et il a laissé entendre que le scénario Marc Brys seul sur le banc pourrait bel et bien se produire.
« Le Commissaire de match de la Fifa vient de boucler le contrôle des passeports au Hilton [hôtel où est basé l’équipe nationale]. Brys a livré sa liste en confirmant son staff nommé par le Ministère des Sports. Il a accepté d’y ajouter quelques membres du staff désigné par la Fecafoot, Pagou, Tinkeu et deux autres. Pas de Ndtoungou Mpile (proposé comme adjoint par Eto’o, ndlr). Le Team Press (Officier média, ndlr) demeure Germain Noël Essengue et le coordonateur Benjamin Banlock. Mais tout peut changer dans les prochaines heures. Petite précision, c’est à la fecafoot de faire maintenant des accréditations pour tout ce beau monde, si rien n’est fait, Marc Brys peut même se retrouver seul ce samedi », a expliqué celui qui officie su Canal 2.
En clair, si la Fecafoot de Samuel Eto’o refuse d’octroyer des accréditations de matchs aux autres membres du staff, il n’y aura donc que Brys sur le banc. Ce qui marquera un nouveau cap dans cette crise à rebondissements et qui a déjà une dimension historique.