Au Cameroun, les tensions autour du nouveau sélectionneur Marc Brys sont loin d’être terminées. Ce lundi, un nouvel épisode vient s’ajouter sur les différentes polémiques installées depuis la nomination du sélectionneur belge.
Après avoir manqué la première convocation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) vendredi dernier, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a finalement rencontré l’instance dirigeante du football camerounais ce lundi. Cette réunion, qui s’est tenue à huis clos au siège de la FECAFOOT, avait pour but de permettre au sélectionneur et à la fédération de faire connaissance. Elle fait suite à la nomination controversée du staff technique de Marc Brys par la FECAFOOT, alors que le ministère des Sports avait déjà nommé son propre staff technique.
Suite à cette rencontre, le ministère des Sports a publié une déclaration musclée concernant le staff technique des Lions Indomptables. La FECAFOOT avait diffusé une photo de la réunion, laissant penser que Marc Brys était le seul et unique encadrant de l’équipe nationale. Or, François Omam-Biyik, un des adjoints nommés par le ministère des Sports, était absent de la photo. Pour Cyrille Tollo, conseiller technique du ministère, cette photo est un « trompe-l’œil ». Il affirme que les assistants nommés par le gouvernement sont les seuls à ce jour reconnus par l’Exécutif.
“A la fin de la séance de travail, le Secrétaire Général de la Fecafoot nous a invité à une photo de famille avec le personnel de la Fecafoot, tous non concernés par la réunion et ne faisant pas partie de l’encadrement officiel des Lions indomptables. Cette photo qui circule donne hélas lieu à des interprétations diverses en déphasage avec la réalité. Il convient de souligner que l’objet de cette photo ne remet nullement en cause les Très Hautes Directives de la Présidence de la République relatives à l’encadrement technique, administratif et médical de notre équipe fanion. Nous tenons à rappeler que le Minsep reste acquis à la mise en œuvre entière et intégrale des Très Hautes Directives de la Présidence de la République concernant l’encadrement technique des Lions Indomptables”, a-t-il déclaré dans des propos relayés par AllezLesLions.
🔴 Cyrille Tollo, conseiller technique du MINSEP : « A la fin de la séance de travail, le Secrétaire Général de la Fecafoot nous a invité à une photo de famille avec le personnel de la Fecafoot, tous non concernés par la réunion et ne faisant pas partie de… pic.twitter.com/Hzy8HK4WeW
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 13, 2024
Le bras de fer entre la FECAFOOT et le ministère des Sports concernant le staff technique des Lions Indomptables semble donc loin d’être terminé. Pourtant, la direction dirigée par Samuel Eto’o appelle à la sérénité.
« Lors de cette rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère de grande convivialité, des liens professionnels ont été établis et des rappels nécessaires sur les procédures de convocation des joueurs à l’équipe nationale ont été communiqués. Il a également été précisé à Monsieur Marc Brys que, suivant les vérifications de conformité, la convocation des joueurs se fera exclusivement selon sa liste sans aucune interférence, et que toute non-conformité lui serait signalée afin qu’il puisse effectuer les remplacements nécessaires. La Fecafoot se réjouit de cette pacification et confirme son engagement à respecter les directives élevées du Chef de l’État, en accord avec la législation et la réglementation en vigueur », a indiqué l’organisation dans un communiqué.
🛑🛑 #URGENT
COMMUNIQUÉ DE PRESSE RELATIF À LA SÉANCE DE TRAVAIL AVEC LE NOUVEAU STAFF DES LIONS INDOMPTABLES pic.twitter.com/Rb5fBh5nIQ
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) May 13, 2024