Le nouveau sélectionneur national du Cameroun, Marc Brys, a remporté avec succès son premier match à la tête des Lions Indomptables, en battant le Cap-Vert par 4-1. Malgré une préparation perturbée, l’entraineur de 62 ans a su mener son équipe à la victoire.
Le Cameroun a remporté une victoire convaincante face au Cap-Vert (4-1) lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables ont dominé la rencontre grâce à des buts de Michael Ngadeu (1ère minute), Vincent Aboubakar (25e et 44e) et Nouhou (54e). Ce succès permet au Cameroun de prendre la tête du groupe D, avec 7 points, à égalité avec la Libye mais avec une meilleure différence de buts. Le sélectionneur Marc Brys a salué cette victoire en conférence de presse, soulignant l’importance de cette performance après des périodes de tension entre la Fédération et le Ministère.
« On a constaté que 60% des buts en Afrique sont marqués sur des phases arrêtées. On ne pouvait pas faire mieux tactiquement et sur la stratégie en peu de temps. On a travaillé les phases arrêtées et nous avons marqué 4 buts sur coup de pied arrêté », a reconnu le sélectionneur belge en conférence de presse.
Il a évoqué les problèmes administratifs autour des Lions Indomptables : « On ne peut pas cacher ça. Ça doit être plus facile pour entraîner, plus facile pour jouer les matchs. Il y a toujours quelque chose, ça m’énerve beaucoup bien-sûr. On ne va commencer à pleurer. On ne va pas commencer à bagarrer. On a trop de travail pour ça malheureusement. Mais c’est pas productif pour les 30 millions de camerounais. C’est pas productif ça, c’est clair. Alors ce n’est pas à moi, encore une fois, je suis apolitique, j’étais venu ici pour faire mon job […] Tout le monde doit commencer à travailler ensemble ».
🔴 Marc Brys sur l'efficacité du Cameroun sur les phases arrêtées : « On a constaté que 60% des buts en Afrique sont marqués sur des phases arrêtées. On ne pouvait pas faire mieux tactiquement et sur la stratégie en peu de temps. On a travaillé les phases arrêtées et nous avons… pic.twitter.com/A0Sl5jgZOh
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 8, 2024