La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a interpellé lundi la Fédération Camerounaise de Football, concernant la nomination des nouveaux membres de l’encadrement technique des Lions Indomptables, a annoncé la Fecafoot dans un communiqué signé par son président Samuel Eto’o.
La crise au Cameroun a pris une nouvelle dimension et l’intervention tant redoutée de la FIFA semble arrivée aux portes du football camerounais qui risque de sombrer en cas d’installation de comité de normalisation. Débuté depuis près d’un mois maintenant, le bras de fer entre la Fédération et le Ministère des Sports a atteint son pic ces dernières semaines. Et même les efforts du Gouvernement camerounais à travers son Premier Ministre Joseph Dion Ngute qui a demandé à Samuel Eto’o de signer les contrats de Marc Brys et son staff, afin de décrisper la tension dans le secteur n’ont pas vraiment fait d’effets.
C’est ensuite le Ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi qui a tendu la main au président de la Fecafoot qu’il invite à une réunion ce mardi avec la présence du nouveau sélectionneur. Alors que l’on ne sait toujours pas si Samuel Eto’o répondra favorablement à cette invitation, ce dernier a a clairement indiqué à travers son dernier communiqué qu’il n’a pas l’intention de baisser la garde, remettant toujours en cause le processus unilatéral ayant conduit à l’arrivée de Brys et ses hommes. Mais la différence cette fois-ci réside dans le fait que le président de la Fecafoot parle en réponse à une interpellation de la FIFA par écrit. « Faisant suite à une interpellation écrite de la FIFA portant sur les mécanismes de désignation de l’encadrement technique et administratif de la Sélection Masculine A. Le Comité d’Urgence de la FECAFOOT réuni ce jour a pris acte desdites recommandations et s’engage formellement à mettre en œuvre toutes actions susceptibles de sauvegarder le respect des textes de la FIFA ainsi que les lois et règlement en vigueur au Cameroun », peut-on lire dans ce communiqué nuitamment publié par la Fecafoot.
#Urgent #Communiqué#FECAFOOT #LionsIndomptables pic.twitter.com/yeSIDSUWPY
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) May 6, 2024
La note de la FIFA introuvable
Dans un premier temps, cette communication de la Fédération Camerounaise de Football met la puce à l’oreille quant à une éventuelle sanction que peut subir le pays s’il ne trouve pas de solution pour mettre fin à la crise qui y perdure. Mais avec du recul, beaucoup se demandent si Samuel Eto’o n’a pas inventé une lettre de la FIFA pour faire pression sur le Gouvernement afin d’amener ce dernier à l’écouter et donc prendre en compte des recommandations.
Deux idées soutiennent cette hypothèse. La première est le fait de ne pas avoir publié la lettre de la FIFA sur laquelle il s’est appuyé pour écrire son dernier communiqué. Si celle-ci existe réellement, il n’y aurait pas de raison valable pour la cacher à l’opinion publique. D’autant plus qu’elle lui aurait donné plus de pouvoir dans sa position actuelle où il semble seul contre tous.
La seconde est une réponse indirecte au Ministres des Sports qui le convoque à un tête-à-tête ce mardi. Avec ce nouveau circulaire, Samuel Eto’o indique implicitement à Narcisse Mouelle Kombi qu’il n’es pas prêt à s’assoir autour d’une même table pour échanger avec un entraîneur dont il remet en cause la légitimité au point même de refuser la prononciation de son nom. Un jeu dangereux mais auquel se prête à cœur joie Eto’o qui compte visiblement sur la plus grande instance de football au monde pour sortir vainqueur de cette crise. Si cela reste à confirmer dans les jours à venir, une chose dont est sûre est que cette lettre n’est sûrement pas le dernier épisode de ce feuilleton à rebondissements.