Le feuilleton de l’équipementier des Lions Indomptables du Cameroun va peut-être faire son retour bientôt. Alors qu’elles annonçaient il y a un peu plus d’un an leur collaboration, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et la firme thaïlandaise One All Sports seraient sur le point de rompre leur alliance.
C’était un 5 novembre 2022, à deux semaines de la Coupe du monde au Qatar, que la marque asiatique a dévoilé les maillots que porteront les Lions Indomptables du Cameroun. Mettant ainsi fin à plusieurs semaines d’imbroglio autour de l’habilleur de la sélection camerounaise et un bras de fer entre la Fecafoot et Le Coq Sportif qui a dénoncé une rupture « unilatérale » et « brutale » du contrat qui le lie avec l’instance faîtière du football camerounais.
L’affaire est actuellement devant la justice même si on en plus entendu parler depuis le Mondial 2022 au Qatar. One All Sports qui a signé un contrat de trois ans avec la Fecafoot a continué naturellement à habiller les Lions de Rigobert Song mais à deux mois de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Cameroun pourrait retomber dans ses travers en matière d’équipementier.
Le divorce ⏳
Fecafoot et One All Sports… bientôt la fin… ??? #Cameroon pic.twitter.com/HMEn88gmlG
— The Cameroonian 🇨🇲 (@TheCameroonianZ) November 8, 2023
Des désaccords avec One All Sports
Selon les informations relayées par The Cameroonian, les deux parties devraient mettre un terme à leur collaboration en décembre prochain. Derrière cette éventuelle séparation, on évoque un non-respect des clauses du contrat par l’équipementier américain et plusieurs autres désaccords avec la Fecafoot.
Pour rappel, One All Sports s’était engagé à verser une somme d’1 milliards de Francs CFA par an à la Fecafoot, de donner un bus flambant neuf aux Lions Indomptables dans la deuxième année du contrat et des équipements d’une valeur d’1M€ aux sélections camerounaises par an.
Si l’on ne sait toujours pas lequel de ces engagements n’a pas été respecté par One All Sports, la même source assure que la Fecafoot va dévoiler son nouvel équipementier d’ici mi-décembre alors que Samuel Eto’o annonçait en novembre 2022 que l’équipementier allait offrir de nouveaux designs aux Lions pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. « Ce maillot sera un maillot collector. Il ne servira que pour la coupe du monde, car à la CAN on aura un autre design de maillot, mais avec le même équipementier. Donc il faut vite l’acquérir, car il ne sera plus disponible bientôt », avait-il lancé à l’endroit des supporters dans une opération marketing. Un an après, la donne pourrait changer alors que certains évoquent un probable retour du Coq Sportif avec la réconciliation entre Samuel Eto’o et Yannick Noah, garant de l’équipementier français au Cameroun. Affaire à suivre…