La saison 2021-22 est terminée. C’est l’heure de faire le bilan des joueurs qui ont su performer dans leurs nouveaux clubs. Liverpool, le Real Madrid et Tottenham se distinguent dans la liste des 10 signatures les plus réussies de la saison 2021/22.
1 Luis Díaz ( Liverpool)
Signé pour 47 millions d’euros en provenance de Porto, le Colombien de 25 ans a mis peu de temps à s’adapter et a rapidement décroché la place de titulaire dans l’équipe de Jürgen Klopp. Avec six buts et quatre passes décisives en 26 matchs, il a joué un rôle important dans un Liverpool qui s’est battu sur tous les fronts.
2 Mike Maignan (Milan)
Après le départ de Donnarumma au PSG, l’équipe italienne a réussi à trouver un remplaçant. Le gardien français de 25 ans, signé de Lille pour 14,4 millions d’euros, a été nommé meilleur gardien de Serie A lors de la campagne qui s’est terminée par le titre remporté.
3 Bruno Guimaraes ( Newcastle)
Renfort le plus cher des nouveaux riches du football anglais, il a coûté 42,1 millions d’euros avec Lyon, le Brésilien de 24 ans a gagné son espace et s’est rapidement fait remarquer pour le nouveau club. A marqué des buts importants dans la course qui ont sauvé Newcastle de la relégation en Premier League.
4 Tammy Abraham ( Roma)
Sans place à Chelsea après l’arrivée de Lukaku, l’Anglais de 24 ans a connu une excellente première saison dans le football italien après un transfert de 40 millions d’euros. Il y a eu 27 buts, dont neuf lors de la campagne pour le titre de la Conference League et cinq passes décisives en 53 matches.
5 Konaté (Liverpool)
Après quelques erreurs dans la recherche d’un co-défenseur pour Van Dijk, les Reds ont bien fait les choses en recherchant le Français de 23 ans au RB Leipzig pour 40 millions d’euros. Comme Luis Díaz, il a été un grand coup ponctuel de l’équipe et a réalisé une bonne performance en finale de la Ligue des champions.
6 David Alaba ( Real Madrid)
Dans une démarche de reformulation de sa défense, le Real a cherché l’Autrichien expérimenté qui était en fin de contrat avec le Bayern Munich. A 29 ans, il forme un bon duo aux côtés d’Éder Militão et remporte le championnat d’Espagne et la Ligue des champions d’Europe.
7 Pierre-Emerick Aubameyang (Barça)
L’attaquant gabonais de 32 ans a quitté Arsenal sans frais dans la fenêtre d’hiver et il ne lui a pas fallu longtemps pour se préparer à sa première expérience dans le football espagnol. Il a marqué 13 buts en 23 matches et a réalisé une performance de gala lors du match principal de la saison de l’équipe de Xavi : 4-0 contre le Real Madrid au Santiago Bernabéu.
8 Kulusevsky (Tottenham)
Annoncé le dernier jour du mercato hivernal aux côtés de Bentancur, également ex-Juventus, le Suédois de 22 ans a signé un prêt d’un an et demi pour environ 11,7 M€ et s’est bien intégré dans l’effectif d’Antonio Conte. Il a marqué cinq buts et fourni trois passes décisives en 20 matches.
9 Camavinga (Real Madrid)
A seulement 19 ans, le milieu de terrain français était le seul gros investissement de l’équipe espagnole pour la saison, 31 millions d’euros en provenance de Rennes, après des frustrations avec Mbappé. Lors de sa première saison, il a disputé 40 matchs, étant une réserve importante pour l’équipe de Carlo Ancelotti.
10 Christian Romero (Tottenham)
Champion de Copa America avec l’Argentine, le défenseur de 24 ans a été engagé en prêt avec option d’achat après un bon passage à l’Atalanta. En Angleterre, il s’est imposé dans la défense de Tottenham et a joué un rôle important dans la conquête de la place lors de la prochaine Ligue des champions.