Ronaldo Nazario est considéré jusqu’à présent par certains observateurs comme le meilleur avant-centre de l’histoire. Mais Cafu va lâcher une déclaration surprenante en indiquant un joueur qui avait des qualités plus redoutables que R9.
Partout où il est passé, Ronaldo Nazario a écrit l’histoire. A ses heures de gloires, aucun joueur ne lui arrivait à la cheville. Mais il va tristement arrêter sa carrière en raison des blessures. Si pour de nombreux observateurs il n’avait pas d’égal, Cafu pense tout de même qu’un autre Brésilien était aussi doué que Ronaldo. Cette légende brésilienne fait allusion à Alexandre Pato, tout feu tout flamme à son arrivée à l’AC Milan.
« Quand Pato est arrivé à l’AC Milan, c’était incroyable. Nous avons joué avec Maldini et Kaladze. Et même Kaladze avait du mal à le rattraper. Nous nous regardions et je disais à notre capitaine, Maldini : ‘Tu ne peux pas l’attraper, tu ne peux pas l’attraper’. C’était tout simplement impossible. Il nous mettait dans le vent, allant à gauche, à droite, nous déroutant complètement avec le ballon. Je disais à Maldini : ‘Je pense que le Brésil a trouvé un garçon exceptionnel. Il est incroyable. Très bon, vraiment bon’. Mais seulement cinq mois plus tard, il s’est blessé et n’a plus jamais été le même. J’étais déçu », a lâché Cafu pour Cortes Podpah.
Plus loin, il va révéler des qualités de Pato qui dépassaient celles de Ronaldo Nazario. « Pato était tout simplement impressionnant. Il pouvait frapper aussi bien du pied gauche que du pied droit avec une puissance équivalente. Alexandre était rapide, avait un jeu de tête solide et était doté d’une grande habileté dans le dribble. Il avait plus de force que Ronaldo. Son explosion était plus importante que celle de Ronaldo. »