L’AS Rome devient le premier vainqueur de la Ligue Europa Conférence en battant Feyenoord à l’Arena Kombëtare de Tirana (Albanie) sur le plus petit des score, 1-0.
En termes de palmarès sur le plan Européen, avant cette finale, le Feyenoord dépasse l’AS Rome. Le club de Rotterdam comptent déjà une C1 et deux C3. Ce n’est pas le cas du club de la ville éternelle. Ce ne sera plus le cas désormais car les Giallorossi ont inauguré réellement leur palmarès européen en remportant pour la première fois de leur histoire un titre Européen.
Même si José Mourinho donnait un avantage de 59% à son équipe avant la rencontre, les deux adversaires ont quand même démarré le match sur du 50-50. Et cela va se faire remarquer à travers les occasions qui venaient de part et d’autre. Mais le réalisme viendra des Giallorossi qui ouvrent le score par le biais de Nicolo Zaniolo (32′, 1-0). Le milieu de terrain Italien servi à gauche de la surface adverse de loin par Mancini, contrôle de la poitrine et enchaîne la petite reprise du gauche aux six mètres pour tromper Bijlow. 1-0 à la pause.
Au retour de la pause, les actions offensives des protégés d’Arne Slot (entraîneur de Feyenoord Rotterdam) vont buter sur une solide défense des Italiens. Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre. La Roma remporte ainsi son premier trophée européen après deux finales perdues (1984 en C1, 1991 en C3), si on excepte le succès en 1961 dans la Coupe des villes de foires, ancêtre officieux de la Ligue Europa.