La Ligue Europa Conférence est à sa troisième édition en cette saison 2023-2024. Lille Olympique Sporting Club (LOSC) a ouvert le bal mercredi pour cette première journée en battant Ljubljana (Slovénie) 2-0. Ce jeudi, la première journée s’est poursuivie avec plusieurs rencontres. Les clubs favoris ont tous presque assuré à l’exception d’Aston Villa.
Les Villans étaient en déplacement chez les Polonais du Légia Varsovie dans le groupe E. Dans un match à rebondissement, les coéquipiers du Français Luca Digne (auteur du deuxième but de Villa) ont perdu sur un score de 3-2 à l’Arena Pepsi. Mauvaise entame de campagne Européenne pour les hommes d’Unai Emery. Dans le même groupe, Zrinjski Mostar de la Bosnie-Herzégovine prend la tête de la poule après son succès 4-3 sur les Néerlandais d’AZ Alkmaar.
Dans le même temps, le club basé à Istanbul, Fernebahçe ne s’est pas laissé dominer par le Football Club Nordsjælland du Danemark dans le groupe H. Le club Turc d’Edin Dzeko et de Michy Bathuayi (buteur à la 30e minute) ont battu les Danois 3-1. C’était un festival de but dans ce groupe car les Bulgares de Ludogorets ont écrasé Spartak Trnava de la Slovaquie 4-0.
Les Allemands d’Eintracht Francfort ont fait le nécessaire en dominant Aberdeen d’Ecosse 2-1 et HJK Helsinki (Finlande) a perdu à domicile 2-3 contre PAOK Salonique (Grèce) dans la poule G.
Au même moment, la Fiorentina dans le groupe F a ramené le point du match nul de la Belgique face à Genk (2-2). Ferencvaros s’adjuge la place de leader de ce groupe F après son succès 3-1 sur les Serbes de Cukaricki.