La Ligue Europa Conférence a signé son grand retour ce jeudi 30 novembre. Pour le compte de la cinquième et avant dernière journée de phase de groupe plusieurs rencontres étaient au programme pour la deuxième partie des matchs de la soirée. Comme on pouvait s’y attendre, fortunes diverses à l’issue des huit rencontres au programme.
Bien avant ces huit rencontres, Dynamo Zagreb en déplacement a battu Astana 2-0 et conforte la place de deuxième dans le groupe C derrière le leader Viktoria Plzen s’est défait de Ballkani 1-0. Déjà qualifiés, les Tchèques de Plzen confortent leur place de leader avec cette nouvelle victoire qui leur permet d’avoir désormais 16 points.
Dans le groupe B, Breidablik a courbé l’échine devant Tel-Aviv (1-2) qui consolide sa place de dauphin derrière les Belges de la Gantoise qui ont écrasé (4-0) les ukrainiens de Zorya et qui sont leader avec 13 points.
Un peu loin de la poule B, D, les Norvégiens de Bodo/Glimt ont laminé les Suisses de Lugano 4-1. Une victoire norvégienne qui vient mettre la pression sur le Club Bruges. Ce dernier n’a pas cédé à la pression dans ce duel à distance pour la place de premier car il a fait d’une bouchée, les Turques de Besiktas qui évoluaient pourtant à la maison 5-0 et reste solide leader du groupe avec 13 points devant Bodo/Glimt 10 points. Besiktas d’Alexander Oxlade-Chamberlain qui totalise un point après cinq journées est donc éliminé avant la sixième et dernière journée.
Le club français en compétition, le Lille Olympique Sporting Club s’est rassuré en allant battre les Slovènes d’Olimpija Ljubljana 2-0 dans le groupe A. Un groupe dans lequel le Slovan Bratislava a suivi le rythme imposé par le patron le LOSC en allant gagner aussi à l’extérieur 2-1 contre Ki Klaksvik.
Chez les locataires de la poule E, AZ Alkmaar est venu à bout de Zrinjski sur le plus petit des scores 1-0. Helsinki et Aberdeen se sont séparés sur un score de parité 2-2 dans le groupe G.