Le sélectionneur brésilien Tite a pris ce vendredi la défense de Neymar, très critiqué après l’élimination de son équipe du Paris Saint-Germain (PSG) en huitième de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid.
« Il a bien joué en première mi-temps et, comme toute l’équipe, il est tombé en deuxième mi-temps », a déclaré Tite après avoir annoncé sa liste pour les deux derniers matches sud-américains de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar contre le Chili et la Bolivie.
L’entraîneur des Canarinhas a inclus dans sa liste la star du PSG, absente de la dernière sélection en raison d’une blessure, et a rappelé qu’il a une marge de progression dans son niveau de jeu car il vient de se rétablir.
« Il a une qualité extraordinaire, mais il est issu d’un processus naturel pour quelqu’un qui revient de blessure », a-t-il dit. En effet, le dossard 10 de l’équipe nationale brésilienne a été l’un de ceux qui ont été montrés du doigt lors de la défaite de mercredi dernier contre le Real Madrid, qui a réussi à revenir au score dans les vingt minutes magiques de la deuxième mi-temps pour s’imposer 3-1 au stade Santiago Bernabeu.
« Il est en train de trouver sa meilleure forme, ce que le temps et l’entraînement lui donneront », a déclaré l’entraîneur, qui a affirmé qu’il ferait tout le travail possible pour garder l’ancien joueur de Santos et de Barcelone en bonne santé.
Par ailleurs, le préparateur physique brésilien, Fábio Mahseredjian a souligné que Neymar était absent depuis environ 80 jours et qu’il fallait normalement du temps pour retrouver une forme idéale.
« Il a joué cinq matchs jusqu’à présent, seulement deux matchs complets. Avec Tite, il va évoluer et vous allez percevoir une plus grande évolution à chaque séance d’entraînement », a-t-il ajouté.
En outre, le Brésil affronte le Chili au stade Maracana de Rio de Janeiro le 24 mars et cinq jours plus tard, il affronte la Bolivie en déplacement pour mettre fin à une campagne de qualification qui a été une promenade de santé pour la Canarinha.
Pour rappel, l’équipe de Tite, qui a déjà obtenu son billet pour le Qatar, est leader invaincu avec 39 points et un bilan de 12 victoires et trois nuls.