Le Brésil a débuté la Copa America par un match nul et vierge face au Costa Rica. Après la rencontre, l’ailier brésilien Vinicius Junior a poussé un gros coup de gueule sur la qualité de la pelouse.
Le Brésil a débuté sa Copa America 2024 par un match nul décevant face au Costa Rica (0-0) dans la nuit de lundi à mardi. La Seleçao, attendue au tournant, n’a pas su trouver la faille face à une solide équipe costaricaine. Ce match a une nouvelle fois mis en lumière les difficultés de Vinicius Jr. à s’exprimer pleinement sous le maillot national. Le prodige du Real Madrid, pourtant étincelant en club, peine à transposer son efficacité et sa créativité avec la Seleçao.
Très peu marqué, Vinicius Jr. n’a pas réussi à créer le danger sur son côté gauche, contrairement au club espagnol où le numéro 7 se crée des occasions de but et marque souvent pour le Real Madrid. Lors des débuts en Copa América, Vini a été remplacé 25 minutes après le début de la seconde période. Après la rencontre, Vinicius a durement critiqué la qualité de la pelouse.
« Il n’y a pas d’excuses, mais il est certain que le terrain est très embêtant. La qualité des pelouses que l’on voit au Championnat d’Europe est complètement différente de celle d’ici. De plus, cette année, ils ont réduit la taille du terrain pour nous rendre la tâche encore plus difficile », a regretté l’attaquant du Real Madrid en zone mixte (via Besoccer).
Enfin, le numéro 7 a reconnu qu’il devait s’améliorer avant les deux prochaines rencontres de son équipe : « Nous savons que nous devons nous améliorer, je sais aussi ce que je peux améliorer, évoluer et faire pour notre équipe nationale et pour notre pays ».
Même son de cloche chez les Argentins
Lors de la victoire inaugurale de l’Argentine 2-0 contre le Canada, le gardien Emiliano Martinez, s’est plaint du niveau de la pelouse : « Arriver ici contre un Canada fort, avec de bons attaquants et sur un terrain qui est un désastre, cela nous a un peu compliqué la tâche. (…) Nous devons nous améliorer sur cet aspect, sinon la Copa América aura toujours un niveau inférieur à celui de l’Euro », avait déclaré le Champion du Monde argentin après la rencontre.
Il n’était pas le seul argentin, Cuti Roméo s’était aussi agacé en zone mixte : « Les conditions de jeu étaient très moches. Devoir jouer cette compétition sur un terrain comme celui-là est lamentable ».