Arrivé en grande pompe au Brésil seulement en janvier, Luis Suarez va déjà quitter Grêmio en fin d’année, a annoncé ce samedi en conférence de presse d’avant-match (à 19h GMT contre Internacional, 26e journée du Brasileiro) son entraîneur Renato Gaucho.
Auteur de 17 buts et de 12 passes décisives en 41 matchs toutes compétitions confondues cette année, Suarez a conquis en très peu de temps les supporters pas uniquement de Grêmio mais brésiliens dans leur totalité par sa force de frappe. Mais la résilience va faire défaut à l’Uruguayen qui ne se voit pas autant performant l’année prochaine lui qui avait une option d’un an sur son contrat initial. Et il a été honnête envers ses dirigeants comme il le faisait savoir lors d’une conférence de presse en juillet dernier.
« Je me sentais physiquement fort pour pouvoir rester deux ans de plus, c’est ce que j’ai demandé au club, mais je dois être honnête avec moi-même et avec Grêmio. L’année prochaine, je ne pourrai pas faire ce qu’ils attendent de moi, en raison de la charge et de l’intensité du football brésilien. Il y a beaucoup de déplacements si le club joue Libertadores, c’est le but. Grêmio a compris et je vous remercie», avait-il confié.
Depuis sa sortie, il a ouvert la voie aux rumeurs l’envoyant à l’Inter Miami où il retrouverait son meilleur ami Lionel Messi, capitaine de la franchise floridienne en compagnie des anciens Catalans Sergio Busquets et Jordi Alaba. Mais Grêmio est très vite monté au créneau pour réaffirmer son intention de conserver l’ancien de Liverpool. Une mise au point qui n’a pas suffi puisque les différentes parties prenantes ont convenu qu' »El Pistolero » va s’en aller fin décembre. « Il va beaucoup nous manquer, Luis Suárez partira à la fin de l’année. Il est irremplaçable, j’ai eu le plus grand privilège de travailler avec lui », a indiqué Renato Gaucho en conférence de presse ce samedi soir. Il y aura donc une belle opportunité sur le marché en janvier pour les clubs en quête d’attaquants.