Francis Ngannou, dans son premier combat de boxe à Riyad samedi, a été déclaré perdant par les juges, mais il a surpassé les attentes. Malgré les pronostics, le camerounais a tenu bon pendant les dix rounds et a même réussi à mettre Tyson Fury au tapis. L’Anglais Tyson Fury (35 ans, 125 kg, 2,06 m), avec 34 victoires, dont 24 avant la limite, 1 nul et 0 défaite, a remporté une victoire aux points contre Francis Ngannou (37 ans, 123 kg, 1,93 m) lors d’un combat à Riyad (Arabie saoudite) samedi soir. Le verdict a été prononcé par deux juges à un, avec des scores de 95-94, 95-94 et 93-96 en faveur de Fury.
Ngannou, pour son premier combat de boxe, a impressionné en alternant entre les gardes de droitier et de gaucher. Il a envoyé Fury au tapis au troisième round, montrant une préparation physique solide et une technique travaillée. En revanche, Fury a sous-performé et devra être en meilleure forme pour son prochain combat prévu mi-décembre contre l’Ukrainien Alexandre Usyk, champion WBA-WBO-IBF. Avant le combat, les deux hommes se sont affichés en tant que rois de leur sport, assis sur des trônes avec des couronnes sur la tête. Ngannou a surpris en ne déméritant pas, bien qu’il n’ait pas toujours trouvé la bonne distance face à Fury, qui a réussi à le toucher durement sans le faire vaciller.
Au cours du combat, il y a eu quelques moments d’action. Dans le deuxième round, Fury a brièvement adopté une position de gaucher. Bien que ce ne soit pas de la grande technique, il y avait de l’animation sur le ring. Au troisième round, Ngannou a réussi un beau doublé du gauche au visage de Fury, mais cela n’a pas eu d’effet. Plus tard, il a frappé Fury à la tempe, ce qui a fait chuter le champion WBC. Fury s’est relevé difficilement après le compte de l’arbitre et a continué à combattre, le gong sonnant bientôt la fin du round. Fury a été bousculé à nouveau dans le quatrième round, mais il a réussi à retrouver son contrôle.
🚨🚨 FRANCIS NGANNOU MET TYSON FURY AU TAPIS C'EST FOUUUUUpic.twitter.com/j7nonDu2Z4
— ARENA (@MMArena_) October 28, 2023
La différence sur la durée
Dans le cinquième round, Fury a réussi à toucher nettement Ngannou avec sa droite. Cependant, l’ex-champion de MMA a montré des signes de ralentissement dans le sixième round, probablement en raison de son manque d’expérience dans les combats longs. Dans le huitième round, Ngannou a réussi à mettre de nouveau Fury en difficulté avec ses crochets au visage. Les deux derniers rounds ont vu Fury rester plutôt passif, n’agressant le Camerounais que lorsqu’il maintenait la distance.