Nico Williams, l’attaquant de l’Athletic Bilbao, a affirmé avoir été la cible d’insultes racistes lors de la défaite 3-1 de son équipe contre l’Atlético Madrid, le samedi 27 avril en Liga. Le match a été brièvement interrompu pour adresser un avertissement aux supporters madrilènes.
Après avoir entendu les insultes présumées alors qu’il s’apprêtait à tirer un corner en première mi-temps, Williams, 21 ans a immédiatement informé l’arbitre, ce qui a conduit à une brève interruption du jeu pour avertir les supporters de l’Atlético. Peu après, l’ailier international espagnol a marqué et a célébré son but en se tapant le bras, faisant allusion à la couleur de sa peau.
« Je suis allé tirer le corner et j’ai entendu des bruits de singe. Il n’y en avait pas beaucoup. Il y a des gens stupides partout… J’espère que cela changera petit à petit », a t-il raconté devant la caméra et micro de DAZN. Williams a affirmé que sa célébration était sa façon de répondre à ceux qui l’avaient insulté : « C’était avec un peu de colère, ce n’est pas normal d’être insulté pour la couleur de sa peau. »
Dans la foulée, l’international espagnol a reçu le soutien de son club et surtout des joueurs de l’Atletico Madrid en particulier Koke. Le football espagnol a été marqué par une série d’incidents racistes ces dernières années, dont certains ont ciblé l’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior.
L’Athletic, classé cinquième, se retrouve désormais à six points de l’Atlético Madrid, quatrième, dans la lutte pour la qualification en Ligue des champions, avec cinq matchs restants dans le championnat espagnol.