Autrefois appelée la Coupe des clubs champions, se jouait en matchs aller-retour à l’exception de la finale et seuls les champions nationaux, ainsi que le tenant du titre, pouvaient y participer. Rebaptisée ‘Ligue des Champions’ en 1992, son format a fréquemment évolué pour arriver de nos jours à 79 clubs partants, parmi lesquels 32 équipes disputent la Phase de Groupe et 16 équipes la Phase Finale.
Si la majorité s’y casse les dents à chaque fois, certains joueurs ont réussi à faire, de cette compétition, leur terrain de chasse favori. Sans surprise, c’est la star de Manchester United, Cristiano Ronaldo, qui tient la tête du classement.
Le meilleur buteur de l’histoire de la C1 a joué 6 finales pour remporter 5, deux finales avec Manchester United et 4 avec le Real Madrid. Il a remporté toutes les finales disputées sous les couleurs madrilènes pour une sur deux à Old Trafford. Son ancien coéquipier au Real Madrid, Karim Benzema figure dans ce classement. Le Français a joué 5 finales pour remporter les cinq.
Le top 10 des meilleurs joueurs avec le plus grands nombres de finales de C1 (Transfertmarket)